Héritages du XXe siècle
Retourner au expositions & événements

Le XXe siècle, notamment dans sa seconde partie, est la période où l’on a le plus construit. Après le Mouvement moderne, les Trente Glorieuses, période de croissance de l’après-guerre, ont ouvert le champ de l’expérimentation bien plus encore. De nouveaux concepts architecturaux et urbains ont vu le jour en ces décennies d’industrialisation du bâtiment et de politique de la « table rase », où la modernité emportait tout sur son passage.

Accompagnant la transition d’une France rurale à une France urbaine, les penseurs de la ville ont développé des projets qui méritent d’être revisités aujourd’hui, voire d’être « sauvés », tant ce patrimoine peut parfois être mis en danger. Il s’agit au xxie siècle pour la Cité de l’architecture de situer cet héritage non seulement dans sa propre histoire, mais dans l’histoire du temps présent, en rendant sensibles les façons dont l’architecture évolue, épouse les enjeux de son siècle, transforme les villes, donne formes et esthétiques aux aspirations des sociétés.

Autant d’approches déclinées sous forme de colloques, séminaires, débats…

Évènements à venir
Évènements passés
Colloque, conférence, débat
Héritages du XXe siècle
Lundi 15 novembre 2021 - 19h
La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Léna Lefranc-Cervo présentera la Société des Architectes Modernes, qui rassemblait de multiples figures d’architectes aux profils divers telles que Louis Bonnier, Pierre Patout, ou encore Paul Tournon : leur combat en faveur de la modernité.
Colloque, conférence, débat
Héritages du XXe siècle
Lundi 27 septembre 2021 - 19h
ANNULÉ - La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Camille Lesouef présentera : « L'art du jardin en France (1870-1925) : revivals et modernités ».