Yannis Tsiomis : l’architecte et l’intuition de l’histoire
Le fonds d’archives de l’architecte, enseignant et chercheur Yannis Tsiomis (1944-2018) éclaire la problématique centrale reliant ses trois domaines d’activité, l’histoire de la ville.
Le XXe siècle, notamment dans sa seconde partie, est la période où l’on a le plus construit. Après le Mouvement moderne, les Trente Glorieuses, période de croissance de l’après-guerre, ont ouvert le champ de l’expérimentation bien plus encore. De nouveaux concepts architecturaux et urbains ont vu le jour en ces décennies d’industrialisation du bâtiment et de politique de la « table rase », où la modernité emportait tout sur son passage.
Accompagnant la transition d’une France rurale à une France urbaine, les penseurs de la ville ont développé des projets qui méritent d’être revisités aujourd’hui, voire d’être « sauvés », tant ce patrimoine peut parfois être mis en danger. Il s’agit au xxie siècle pour la Cité de l’architecture de situer cet héritage non seulement dans sa propre histoire, mais dans l’histoire du temps présent, en rendant sensibles les façons dont l’architecture évolue, épouse les enjeux de son siècle, transforme les villes, donne formes et esthétiques aux aspirations des sociétés.
Autant d’approches déclinées sous forme de colloques, séminaires, débats…
Le fonds d’archives de l’architecte, enseignant et chercheur Yannis Tsiomis (1944-2018) éclaire la problématique centrale reliant ses trois domaines d’activité, l’histoire de la ville.
Le colloque « La puesta en valor del Patrimonio », organisé avec la Fundación MONUMENTAL México, se tiendra le 18 juin à l’Institut Culturel du Mexique en France et le 19 juin à la Cité, avec deux temps forts : une présentation de la Maison Gilardi de Luis Barragán et une conférence sur la…
Après de longs mois de travaux minutieux, durant lesquels artistes-artisans ont retouché, recréé et sublimé les décors de chaque pièce de ce joyau architectural, le public s’apprête à redécouvrir l’univers extraordinaire de l’écrivain-voyageur.
À l’occasion des 150 ans de la construction de leur maison pas comme les autres — un ancien château d’eau — Christine et Guy Boutron proposent une immersion dans l’univers singulier de ces édifices techniques, souvent oubliés mais omniprésents dans le paysage. Dans le cadre du cycle "La mémoire en…
L’architecture ivoirienne s’inscrit dans une histoire longue et évolutive, marquée d’abord par des traditions vernaculaires bien avant la colonisation. Ces architectures locales, adaptées aux contextes climatiques, sociaux et culturels, ont façonné le paysage bâti et inspiré des pratiques qui…
Pour cette nouvelle conférence du cycle « La mémoire en œuvre », la Cité accueille Jean-Marc Basyn et Damien Sabatier.
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.