La Cité de l’architecture et du patrimoine est ouverte à tous. Elle s’attache à garantir à tous ses publics un confort de visite optimal et à adapter son offre culturelle à chacun.
L'architecture accessible à tous
La Cité participe à la mission du ministère de la Culture, la Réunion des Etablissements Culturels pour l’Accessibilité (RECA), qui œuvre pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.
Dans une démarche d’accessibilité universelle, certains dispositifs ou activités sont inclusifs et d’autres sont spécifiquement dédiés à chaque type de handicap.
La Cité offre ainsi des parcours pour une découverte sensible et une compréhension par tous de l’architecture et de la ville. Observation, échange, expérimentation sont au cœur de l’expérience de visite pour un plaisir partagé.
Pour en savoir plus sur l’accessibilité de la Cité, vous pouvez consulter le Registre Public d’Accessibilité en ligne en version simplifiée ou sur place en version détaillée, disponible à l’accueil du musée sur demande.
Des espaces accessibles
Depuis l’extérieur, plusieurs accès pour les personnes à mobilité réduite sont possibles, situés :
-
à l’entrée principale au 1 Place du Trocadéro à l’entrée des groupes au 45 avenue du Président Wilson (élévateur en panne / réparation en cours)
-
à l’auditorium au 7 avenue Albert de Mun (ascenseur)
Un agent de sécurité est présent pour vous accompagner. À votre arrivée sur place, vous pouvez contacter le Poste de Contrôle et de Sécurité en vous présentant à l’entrée principale (un agent se trouve à l'extérieur) ou par téléphone au 01 58 51 10 00.
-
La majorité des espaces de la Cité est accessible aux personnes à mobilité réduite : parcours du musée, espaces d’exposition temporaire, ateliers pédagogiques, librairie, restaurant, toilettes.
-
Des assises sont mises à disposition pour visiter sans se fatiguer.
-
Le musée s’étend sur 3 niveaux de plains pieds reliés par des escaliers et des ascenseurs ou élévateurs.
-
Les expositions temporaires se déroulent dans des espaces également accessibles par des escaliers, des ascenseurs ou des élévateurs.
-
Les agents d’accueil sont à votre écoute pour vous aider à vous orienter et vous accompagner si besoin.
Dans le parcours du musée, deux zones ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite :
-
la reconstitution à échelle 1 d’un appartement de Le Corbusier accessible seulement au rez-de-chaussée. Un escalier dessert l’étage du duplex.
-
dans la galerie des peintures murales, deux salles sont uniquement accessibles par escalier (zone en travaux en ce moment)
Matériels mis à disposition
-
des fauteuils roulants manuels
-
des sièges pliants
-
des aides optiques (loupes et monoculaires)
Ce matériel est disponible sur demande, en échange d’une pièce d’identité. Pour les groupes, il est préférable d’en faire la demande à l’avance pour un accueil facilité à votre correspondant dédié.
Retrouvez toute l’offre pour les publics spécifiques ici.

Informations pratiques
Votre correspondant dédié
handicap@citedelarchitecture.fr
01 58 51 50 17
du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
-
Partenaire
Retrouvez également la Cité de l’architecture et du patrimoine sur le site accessible.net en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris – Île-de-France.
-
Soutien
La Fondation Gecina, mécène de la Cité de l’architecture et du patrimoine, soutient les actions de médiation à destination des publics en situation de handicap.