Colloque, conférence, débat

La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.

La Société des Architectes Modernes : des architectes au cœur des combats pour la modernité dans l’entre-deux-guerres

Lundi 15 novembre 2021 - 19h

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Léna Lefranc-Cervo présentera la Société des Architectes Modernes, qui rassemblait de multiples figures d’architectes aux profils divers telles que Louis Bonnier, Pierre Patout, ou encore Paul Tournon : leur combat en faveur de la modernité.

La Société des Architectes Modernes créée en 1922 par Frantz Jourdain, Hector Guimard et Henri Sauvage est une groupement incontournable et cependant méconnu de la scène architecturale de l’entre-deux-guerres. Si la SAM n’a laissé aucun fonds d’archives circonscrit, il est néanmoins possible de reconstituer son activité grâce aux multiples fonds d’archives d’architectes. En puisant dans les documents laissés par ses membres, de ceux de son président d’honneur qu’était Auguste Perret jusqu’à ceux de ses simples adhérents comme Henri-Jacques Le Même ou Joachim Richard, on parvient finalement à faire émerger l’histoire de cet étonnant réseau.

 

 

 

La Société des Architectes Modernes

Informations pratiques

En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.

Plateforme de la création architecturale / Hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.