la Cité de l’architecture et du patrimoine et le musée des Arts décoratifs s’associent pour présenter successivement deux expositions consacrées aux grands magasins. Ce partenariat vise à présenter une histoire en deux volets, depuis l’apparition des grands magasins en 1852 jusqu’à nos jours.
Depuis une dizaine d'années, le patrimoine, matériel et immatériel, est devenu un enjeu majeur en Chine, et ses approches varient rapidement au fil du temps et selon les régions.
La Cité de l’architecture et du patrimoine est une nouvelle fois partenaire du Festival Close-Up : « Ville, Architecture et Paysage au cinéma ». Pour cette troisième édition, le festival proposera des projections inédites, des rencontres, et plusieurs avant-premières.
Le thème retenu pour cette troisième journée d’études est celui de de l'obsolescence et des programmes en danger. Avec les évolutions techniques, sociétales ou urbaines, de nombreux édifices emblématiques de la modernité sont menacés, ou nécessitent des adaptations, évolutions ou profondes refontes…