Les archives d’architecture sont un élément essentiel pour l’écriture de l’histoire de l’architecture, pour le renouvellement des approches architecturales et urbaines, pour l’enseignement de l’architecture. Depuis les années 1980, le Centre d’archives d’architecture contemporaine, créé par l’Institut français d’architecture, a joué le rôle principal dans leur prise en charge par l’État.
Le Centre d’archives d’architecture contemporaine est situé à Paris dans le 18e arrondissement. C’est le principal centre d’archives d’architecture en France. Il collecte les archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs depuis la fin du XIXe siècle. Les fonds qu’il réunit sont pour la plupart, juridiquement, des dépôts de l’État (ministère de la Culture) ; certains sont des dépôts de l’Académie d’architecture ou du Conservatoire national des arts et métiers.
Le Centre d’archives d’architecture conserve environ 400 fonds d’archives représentatifs de nombreuses périodes et tendances de l’architecture française du XXe siècle : à titre d’exemples, les archives de pionniers du béton armé (Hennebique, Auguste Perret), d’architectes Art déco (Louis Bonnier, Henri Sauvage, Jean-Charles Moreux) ou représentants du Mouvement moderne (André Lurçat, Georges-Henri Pingusson), de grands acteurs de l’équipement de la France d’après-guerre (Georges Candilis, Émile Aillaud, Bernard Zehrfuss, Jean Dubuisson, Guillaume Gillet, Louis Arretche), de représentants des mutations de l’architecture à la fin du XXe siècle (Adrien Fainsilber, Bernard Huet), de figures singulières (Roger Le Flanchec, André Bruyère).
Les archives comprennent des centaines de milliers de plans, dessins, photographies, maquettes (environ 700), les dossiers écrits des projets et d’innombrables documents personnels, soit environ 7 km linéaires.
La présentation des fonds, les biographies des architectes ainsi que les inventaires illustrés sont consultables en ligne dans ArchiWebture, version internet de la base de données du Centre d’archives. Le Centre d’archives a mis au point ses propres outils et méthodes de description (voir Qu’est-ce qu’un inventaire d’archives ?).
Le Centre d’archives publie la revue Colonnes.
Archiwebture
L’application ArchiWebture présente l’ensemble des fonds du Centre d’archives d’architecture. Chaque fonds fait l’objet d’une présentation intégrant une biographie, des repères bibliographiques, des informations sur le fonds et souvent une sélection d’images de documents d’archives. Les répertoires sommaires des fonds sont consultables au format PDF. Les inventaires détaillés, réalisés dans la base de données ArchiVecture pour 200 fonds environ, peuvent être interrogés selon des modules de recherche simple ou approfondie qui permettent des recherches sur l’ensemble des inventaires.

Raffinerie parisienne, Saint-Ouen, 1894, Bétons armés Hennebique, ing.

Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8e, 1910-1913, Auguste Perret

Globe terrestre Elisée-Reclus, Exposition universelle de Paris, 1900, Louis Bonnier

Village de vacances CIL et CAF, Barcarès-Leucate, 1965-1975, Georges Candilis

Palais de l’Unesco, place de Fontenoy, Paris, 1952-1958, Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer, arch, et Pier Luigi Nervi, ing.

Musée des Arts et traditions populaires, Paris 16e, 1957-1983, Jean Dubuisson

Rénovation urbaine Le Colombier, Rennes, 1963-1987, Louis Arretche

Ville universitaire, plaine de Villetaneuse, Deuil et Montmagny, 1966-1969, Adrien Fainsilber

Parc de Bercy, Paris 12e, 1993-1997, Bernard Huet, Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy, Philippe Raguin, arch., Ian Le Caisne, paysagiste et Jean-Max Llorca, fontainier

Maison pour Roger Beauvir, Larmor-Plage, 1954-1955, Roger Le Flanchec

Projet de tour Œuf, New York, 1978, André Bruyère
Informations pratiques
ACCÈS ET COORDONNÉES
3 boulevard Ney - 75018 Paris
1er étage (niveau M0 par l’ascenseur)
Tél : +33 (0)1 45 85 12 00
Email : centredarchives@citedelarchitecture.fr
OUVERTURE AU PUBLIC
La salle de lecture est ouverte uniquement sur rendez-vous.
Lundi : 13h-17h
Mardi : 9h30-17h
Mercredi : 9h30-17h
Jeudi : 9h30-17h
Vendredi : fermé
Samedi : fermé
Dimanche : fermé
Pour cause de récolement, le Centre d'archives d'architecture contemporaine sera exceptionnellement fermé au public du 6 au 14 février 2023.
Pour permettre la fermeture effective du centre d’archives à 17h00, le personnel fait procéder à l’évacuation de ses espaces à partir de 16h45.
Des fermetures en dehors des jours fériés peuvent intervenir en fonction des besoins du service (récolement de février, congés estivaux, etc.).
CONDITIONS D'ACCÈS
La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous. La réservation se fait par mail (centredarchives@citedelarchitecture.fr), par téléphone (+33 (0)1 45 85 12 00)
ou auprès du personnel présent en salle de lecture. L’accès aux espaces publics, l’inscription et la communication des documents sont gratuits.
Attention : Le Centre d'archives ne fournit de reproductions numériques à distance que si les documents sont déjà numérisés (consulter la base de données Archiwebture).