L'École de Chaillot a reçu pour mission de concevoir, au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les modules de formation professionnelle continue. Peuvent s'y inscrire les maîtres d’œuvre, les élus et personnels des collectivités, les maîtres d’ouvrage et plus généralement tous les acteurs des champs de l’architecture, de la culture et de la gestion patrimoniale.
Une nouvelle obligation professionnelle
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel fait de la formation continue une priorité publique en renouvelant le cadre règlementaire de sa mise en œuvre et de son contrôle. La formation continue doit notamment permettre l'adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l'évolution des emplois, ainsi que leur maintien dans l'emploi en participant au développement de leurs connaissances théoriques et de leurs compétences pratiques. La législation impose ainsi aux employeurs le développement des compétences de leurs salariés tout au long de leur carrière.
Par obligation légale, l'employeur est également garant de l'employabilité de ses salariés « en veillant au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations » selon l'article L6321-1 du Code du travail. En outre, la loi du 5 mars 2014 donne l'obligation à tout employeur de former chaque salarié, sans exception, quels que soient le type de contrat ou le niveau de qualification. Les salariés sont éligibles à une prise en charge partielle ou totale de leurs frais d'inscription aux formations continues par les opérateurs de compétences (OPCO), des organismes agréés par l'Etat et chargés d'accompagner la formation professionnelle.
L'obligation de se former incombe également aux professionnels libéraux. Les professionnels libéraux, leurs collaborateurs et/ou associés sont d'ailleurs redevables chaque année d'une contribution à la formation professionnelle (CFP). Ils sont éligibles à une prise en charge de leurs frais d'inscription aux formations continues par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL).
L'École de Chaillot détenant la Certification Qualiopi, toutes nos formations sont toutes éligibles au financement par les OPCO. Elles sont également éligibles au financement par le FIFPL. Pour en savoir plus sur les modalités de financement par ces organismes, vous pouvez contacter Jean Vannière, le référent administratif et pédagogique de la formation, à l'adresse mail suivante : jean.vanniere@citedelarchitecture.fr
Une expertise, des programmes
L’offre de formation proposée par l’École de Chaillot est fondée sur l’enseignement et l’expertise de l'institution. Elle est constituée d'enseignements théoriques, d'études de cas et d'autres exercices pratiques en ateliers ainsi que de propositions de débats et d'échanges entre professionnels. Elle explore tout particulièrement les thématiques suivantes :
- histoire, construction et entretien des édifices inscrits ou classés MH, de leurs abords ou plus généralement des ensembles urbains, du bâti rural, des paysages ou de tout autre site présentant un caractère patrimonial ;
- enjeux et techniques d'entretien et de conservation des sites, analyse de leurs altérations et pathologies, approches et doctrines de restauration, outils réglementaires de protection ;
- revitalisation du bâti patrimonial (programmation innovante ou évolutive, création artistique, activation temporaire, valorisation économique, développement durable, animation sociale, etc.) ;
- enseignement et diffusion des bonnes pratiques en matière de programmes innovants de revalorisation patrimoniale.
L'Ecole de Chaillot se donne pour mission d'adapter ces enseignements à des objectifs et enjeux opérationnels actuels, au travers de formations dédiées à des publics spécifiques (chargés de mission Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain ou Villages d'Avenir, personnel de collectivités territoriales, architectes en agence, architectes en chef des monuments historiques et du patrimoine, etc.).
Les partenariats avec certaines institutions publiques et/ou reconnues d'intérêt général (Atout France, Cnam) ou des maîtres d’ouvrage permettent de construire des formations à la demande, portant sur des sujets aussi variés que la revitalisation de sites patrimoniaux vacants, la sensibilisation à la culture architecturale, l’enjeu de la commande publique ou le dialogue entre les acteurs de la construction.
Une offre répondant aux obligations de formation des architectes
Inscrite dans le code de déontologie des architectes depuis 1980, l’obligation de se former tout au long du parcours professionnel est contrôlée par les Conseils Régionaux (CROA) et le Conseil national de l'Ordre des Architectes (CNOA). Selon l'article 4 de ce code, les architectes sont tenus de suivre au moins 14 heures de formation structurée (formations continues réalisées et organisées par des organismes de formation agréés) par an ou 42 heures minimum par période triennale. Ces formations, dont celles proposées par l'École de Chaillot, sont référencées sur les plateformes d’information et d’inscription selon les critères déterminés par les organismes opérateurs de compétence et financeurs de la formation continue (FIFPL et OPCO) sous tutelle du ministère de l’Emploi et du Travail.
Les thématiques de la formation continue
Plusieurs axes thématiques caractérisent l’offre de formation, notamment, et de façon non-exhaustive :
- les matériaux et le bâti ancien (déterminations constructives et culturelles, pathologies, traitement ou remplacement) ;
- le patrimoine bâti et les défis environnementaux (conservation, restauration et préservation de la qualité du bâti ancien et gestion durable de la ville et des territoires) ;
- la responsabilité de l’architecte en milieu ancien.
- les nouvelles techniques de relevé numérique dans le bâti patrimonial (BIM, maquettes numériques, etc.) ;
- la restauration des bétons (en lien avec l'Institut National du Patrimoine) ;
- les charpentes en bois et leur restauration (en lien avec l'Institut National du Patrimoine) ;
- les peintures murales (en lien avec l'Institut National du Patrimoine) ;
- les matériaux bio- et géo-sourcés.
Objectifs généraux et opérationnels de la formation
Les modules de formation généralistes comme celui sur la rénovation énergétique du bâti patrimonial s'adressent à tout participant souhaitant se former sur le sujet. Leurs objectifs opérationnels sont détaillés dans la brochure de la formation, accessible sur demande, et sont notamment les suivants :
- connaître les enjeux et les bases de la thermique des bâtiments ;
- découvrir et apprendre à manipuler un logiciel de simulation thermique comme Oscar.
Le cycle de formation « Donner un nouvel usage au patrimoine vacant » s’adresse quant à lui aux chefs de projet ANCT (Villages d’Avenir, Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain) qui auront à piloter des projets de revitalisation patrimoniale à approfondir tous les sujets qui leurs sont liés, dans le cadre du besoin d’amélioration de l’assistance à maîtrise d’ouvrage patrimoniale des collectivités. Plus généralement, il est également ouvert à tout professionnel amené à exercer des missions en lien avec la revitalisation de sites patrimoniaux.
Cette formation vise à aider les chefs de projet ANCT et tous les autres professionnels à impulser des actions de développement économique local par le prisme du patrimoine, en le considérant comme une ressource utile et accessible aux populations locales, et propice à l’innovation, au cœur d’un projet de territoire commun. Les objectifs spécifiques des quatre modules de formation de ce cycle sont détaillés dans la brochure du cycle de formation, accessible sur demande, et sont notamment les suivants :
- apprendre à travailler avec un ABF (architectes des bâtiments de France) ;
- connaître les outils réglementaires et opérationnels de protection, de revitalisation et de valorisation en centres anciens et sites patrimoniaux remarquables (SPR) ;
- connaître les organes administratifs territoriaux et les documents réglementaires d'urbanisme local ;
- savoir donner un nouvel usage au patrimoine vacant.
Pré-requis
Conformément à l’article L.6353-4 du Code du travail, toute inscription au module de formation est conditionnée par la détention d’un diplôme de l’enseignement supérieur (licence, master ou autre). Il est également demandé à chaque participant de faire état de son intérêt pour les sujets abordés dans la formation, et d’un parcours professionnel en lien avec ces thématiques dans sa lettre de motivation.
Aucun autre pré-requis particulier n'est exigé pour pouvoir s'inscrire à l'un des modules de formation.
Durée de la formation
Le module 1 du cycle de formation durera 2 jours et se tiendra en présentiel les 22 et 23 mai 2024. Le module de formation, qui doit se tenir les mercredi 22 et jeudi 23 mai 2024, dure 2 jours ou 14 heures. Pour les architectes inscrits à l’ordre, il permet donc de justifier des 14 heures de formation structurée annuelles exigées par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA).
Les modules 2, 3 et 4 du cycle de formation dureront 1 jour chacun et se tiendront en distanciel, respectivement le 10 mai 2023, le 22 novembre 2023 et le 8 novembre 2022. Les auditeurs ne sont pas tenus d’assister à la totalité du cycle de formation et il est donc possible de s’inscrire à chacun des modules de formation indépendamment des autres.
Modalités et délais d’inscription
Toute personne souhaitant s’inscrire au module de formation peut soumettre une candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation à l’adresse : jean.vanniere@citedelarchitecture.fr. Toute candidature présentant des motifs suffisamment explicités sera acceptée, dans la limite du nombre de places disponibles, de l’adéquation du profil aux prérequis fixés et du respect des délais d’inscription. Pour le module de formation n°1, les inscriptions seront clôturées le vendredi 17 mai 2024.
Tarifs et financement
Les frais d’inscription aux modules 2, 3 et 4 du cycle de formation s’élèvent à 500 euros, exonérés de TVA pour chacun des modules. Il n’existe aucun tarif gratuit pour s’inscrire à ces modules.
L’inscription au module 1 du cycle de formation est totalement gratuite.
Nos formations sont éligibles à une prise en charge par les organismes financeurs de la formation professionnelle continue au titre de la Certification Qualiopi. Les modules de formation de 2 jours permettent de valider les 14 heures structurées exigées par le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) et les Conseils régionaux de l'Ordre des architectes (CROA) au titre de la formation professionnelle continue, et rendues obligatoires par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015.
Contacts formation continue
Pour toute demande au sujet des modalités d’inscription ou toute autre question de nature administrative, pédagogique ou autre sur les modules de formation, vous pouvez contacter les personnes suivantes :
- Jean Vannière, référent administratif, pédagogique et handicap de la formation, jean.vanniere@citedelarchitecture.fr, 01 58 51 59 31.
- Delphine Aboulker, directrice-adjointe de l’Ecole de Chaillot, delphine.aboulker@citedelarchitecture.fr.
Méthodes pédagogiques
Les modules de formation sont constitués de cours sur les sujets et thématiques de chaque module, et parfois de temps d’ateliers ou de tables rondes. Durant les temps de cours, des intervenants reconnus pour leur expertise théorique ou pratique délivrent un enseignement d’une durée de 1 à 2 heures sous la forme d’un cours magistral seul ou en binôme, suivi de courts temps de questions/réponses avec l’auditoire. Durant les temps d’ateliers ou de tables rondes, les participants sont invités à mobiliser les savoir transmis par les enseignants et leurs expertises professionnelles respectives pour réfléchir ensemble à la formulation de propositions visant à améliorer la pratique de leurs missions d’entretien ou de revitalisation de sites patrimoniaux, ou leur interaction avec d’autres acteurs de ces filières.
Modalités de suivi des cours
Le suivi des cours des modules 2, 3 et 4 du cycle de formation des 10 mai 2023, 22 novembre 2023 et 8 novembre 2022 se fera en distanciel uniquement. Les modalités d'accès à la plateforme de suivi en visioconférence seront communiquées aux participants inscrits.
Le suivi des cours du module 1 du cycle de formation des 22 et 23 mai 2024 se fera en présentiel uniquement, dans les locaux de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.
Le suivi des modules de formation de juin 2022 et juin 2023 sur la rénovation énergétique du bâti patrimonial se fera également en présentiel, dans les locaux de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.
Modalités d’évaluation
Les modules de formation continue proposés par l’Ecole de Chaillot ne sont ni diplômants, ni certifiants.
A l’issue de chaque module, les participants sont toutefois priés d’évaluer la qualité des cours et des temps d’ateliers ou tables rondes, au moyen d’une fiche d’évaluation qui leur est distribuée sous format papier ou numérique, et qui leur demande également de procéder à l’auto-évaluation de leurs acquis pédagogiques sur les sujets et éléments de connaissances en lien avec les cours qu’ils ont suivi.
Réclamations
Les participants rencontrant des difficultés particulières ou ayant des réclamations, des doléances ou des suggestions d'amélioration à faire concernant le fonctionnement des modules de formation sont invités à les adresser au référent pédagogique, Jean Vannière, à l'adresse mail suivante : jean.vanniere@citedelarchitecture.fr . Ces réclamations seront traitées dans les meilleurs délais et des réponses individualisées ou adaptées pourront leur être apportées.
Accessibilité et accueil des personnes en situation de handicap
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’Ecole de Chaillot s’efforce de garantir un accès libre et non-discriminatoire à ses modules de formation à toute personne en situation de handicap, dans la limite des moyens techniques, logistiques et humains dont disposent ses équipes, et de la configuration architecturale et matérielle des lieux de formation, (salles de cours situées au sein de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, etc.).
A ce titre, l’Ecole de Chaillot est en mesure de proposer des aménagements spécifiques à toute personne de ce public en faisant explicitement la demande, en vertu du « principe de compensation » défini par la première loi susmentionnée.
Nos sessions de formation sont tenues au sein de lieux ayant le statut d'établissement recevant du public (ERP), comme la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Lorsque les salles dans lesquelles les cours et ateliers de chaque session ont lieu ne sont pas situées en rez-de-chaussée, elles sont accessibles en ascenseur. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), un accès adapté aux locaux au sein desquels se déroulent nos formations peut être proposé.
Pour les personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes, « dys », présentant un TSA ou toute autre forme de handicap susceptible d'affecter leur capacité de compréhension des contenus de la formation, des supports spécifiques aidant au suivi peuvent être fournis (livrets spécifiques, oreillettes, etc.) sur demande. Une personne aidante peut aussi éventuellement être affectée à l'aide à la compréhension.
Pour les personnes souffrant d'un trouble psychique susceptible d'affecter leur suivi de la formation (TSA, anxiété, dépression, phobie, trouble du comportement, etc.), des modalités de suivi ou d'assiduité spécifiques et adaptées peuvent être proposées sur demande.
Plus généralement enfin, dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous travaillons à l’adaptation de nos formations à tous les publics en situation de handicap. Dans l’attente de programmations entièrement dédiées, des aménagements sont possibles.
Si vous êtes vous-même dans l'une des situations précitées ou dans une autre situation de handicap et que vous souhaitez vous inscrire à un ou plusieurs modules de formation, vous pouvez déclarer selon votre choix de manière ouverte ou strictement confidentielle votre situation à notre référent handicap, Jean Vannière, en le contactant à l'adresse mail suivante : jean.vanniere@citedelarchitecture.fr.
L’Ecole de Chaillot s'engage à mettre en œuvre tout ce qui est raisonnablement possible pour tenir compte de votre situation et vous garantir un accès à la formation dans les meilleures conditions.
Une fois inscrit, pour toute question, demande ou information liée à ce sujet, vous pourrez vous adresser directement à Jean Vannière, référent handicap, à la même adresse mail : jean.vanniere@citedelarchitecture.fr.
Plus généralement à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, nos agents d’accueil sont formés et sensibilisés à l’accueil des personnes en situation de handicap, que nous pouvons réorienter si besoin. Vous pouvez ainsi vous adresser à un correspondant dédié (mail : handicap@citedelarchitecture.fr ; téléphone : 01 58 51 50 17) du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez en outre demander un accompagnant à votre arrivée en vous adressant au PC sécurité, situé 7 avenue Albert de Mun, 75116 Paris (téléphone : 01 58 51 10 00).
La salle Anatole de Baudot, dédiée à la majorité des cours des modules de formation, est accessible aux personnes à mobilité réduite :
- Accès groupe avec élévateur : 45 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
- Accès auditorium avec élévateur : 7 avenue Albert de Mun, 75116 Paris
Indicateurs de résultat 2021
La formation « L'Usage du plâtre dans le bâti ancien » organisée en mai 2021 a réuni 39 inscrits, dont 36 participants réels à la formation, qui ont tous reçu une attestation de présence permettant de valider 14 heures de formation auprès de l'Ordre des architectes. 100% des enquêtes de satisfactions établissent que la formation a répondu aux attentes des bénéficiaires.
Indicateurs de résultat 2022
La formation « L'Amélioration énergétique et environnementale du bâti ancien » organisée en juin 2022 a réuni 45 inscrits sans désistement, qui ont tous reçu une attestation de présence permettant de valider 14 heures de formation auprès de l'Ordre des architectes. 80% des enquêtes de satisfactions établissent que la formation a répondu aux attentes des bénéficiaires.
La formation « Revitalisation patrimoniale », organisée en novembre 2023, a réuni 17 participants sans désistement, qui ont tous reçu une attestation de présence permettant de valider 7 heures de formation structurantes au titre de la formation continue. 73% des participants déclarent que la formation était nécessaire à leur pratique professionnelle et 27% déclarent que la formation était nécessaire pour faire face à une problématique rencontrée dans leur pratique.
Indicateurs de résultat 2023
La formation « Savoir travailler avec l'ABF », organisée le 10 mai 2023, a réuni 14 participants. Parmi ceux ayant retourné leur questionnaire d'évaluation, 100% déclarent être satisfaits de la formation.
La formation « Amélioration énergétique et environnementale du bâti patrimonial », organisée les 8 et 9 juin 2023, a réuni 54 participants. Parmi ceux ayant retourné leur questionnaire d'évaluation, 100% déclarent être satisfaits de la formation.
La formation « Outils réglementaires et opérationnels de protection, de revitalisation et de valorisation dans les centres anciens et les SPR », organisée le 22 novembre 2023, a réuni 8 participants. Parmi ceux ayant retourné leur questionnaire d'évaluation, 100% déclarent être satisfaits de la formation.
Indicateurs de résultat 2024
La formation « Revitalisation d'un site patrimonial vacant », organisée les 22 et 23 mai 2024, a réuni 48 participants. Parmi ceux ayant retourné leur questionnaire d'évaluation (22 personnes au total), 100% déclarent être satisfaits de la formation et 82% déclarent même en être très satisfaits.
-
Accessibilité de l'Ecole de Chaillot
-
Certificat Qualiopi délivré à la formation continue et au DSA de l'Ecole de Chaillot