L’École de Chaillot, créée en 1887, est devenue le département formation de la Cité de l'architecture et du patrimoine en 2004. Fidèle à sa mission d’origine, elle délivre des formations post-diplômes sur un domaine qui s’étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine ordinaire. Elle forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères (Diplôme de spécialisation et d'approfondissement - DSA - mention Architecture et patrimoine), ainsi que les Architectes et Urbanistes de l’État - AUE (formation post-concours). Elle mène des coopérations de la même nature à l'étranger.
À l’unisson de la volonté d’ouverture de la Cité, l’École de Chaillot élargit le cercle de ses destinataires pour initier de nouvelles formations. Différentes actions sont menées aujourd’hui en direction de la maîtrise d’ouvrage privée et publique, et un nouveau cycle de formation continue a été lancée en 2021, en partenariat avec l'Association des Architectes du Patrimoine (AAP).
À l'occasion des 125 ans de l’École de Chaillot, un ouvrage retraçant son histoire est paru :
Florence Contenay, Benjamin Mouton, Jean-Marie Pérouse de Montclos, L'École de Chaillot, une aventure des savoirs et des pratiques, Paris, Éditions des Cendres / Cité de l'architecture et du patrimoine, 2012, 251 p. (voir ci-dessous).
En 2020, 140 candidats se sont présentés au concours du DSA, 124 ont été admissibles pour passer le concours, 155 ont été admissibles à l'oral, et 51 ont été admis, soit un taux de réussite de 41%. En 2021, il y a eu 46 diplômés (promotion 2019/201), soit un taux de réussite de 90%, en progression (69% en 2018, 67% en 2019, 83% en 2020).
En 2021, une première formation continue, L'Usage du plâtre dans le bâti ancien, a réuni 39 inscrits, dont 36 ayant finalisé le parcours de formation, délivrant une attestation de l'École de Chaillot.
Notre équipe pédagogique et nos agents d'accueil sont en capacité d'accueil et de réorienter les Personnes en Situation de Handicap, et nous travaillons à l'adaptation de nos parcours de formation.
Informations pratiques
Référents pédagogiques :
C. Dujon, Directrice des études
caroline.dujon@citedelarchitecture.fr
L. Blanchard, Assistante du DSA & référent handicap
- lea.blanchard@citedelarchitecture.fr
- 01 58 51 52 96
J. Charier, Chargée de la formation continue & référent handicap
- julia.charier@citedelarchitecture.fr
- 01 58 51 52 95
Les formations de l'École de Chaillot sont éligibles à une prise en charge par les organismes paritaires et publics au titre de la Certification Qualiopi.