L’École de Chaillot, créée en 1887, est devenue le département formation de la Cité de l'architecture et du patrimoine en 2004. Fidèle à sa mission d’origine, elle délivre des formations post-diplômes sur un domaine qui s’étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine ordinaire.
Elle forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères (Diplôme de spécialisation et d'approfondissement - DSA - mention Architecture et patrimoine), ainsi que les Architectes et Urbanistes de l’État - AUE (formation post-concours). Elle mène des coopérations de la même nature à l'étranger.
L’École de Chaillot est presque aussi ancienne que le musée : la création, au sein même de ce dernier, remonte à 1887. Le service des Monuments historiques, encore en cours de constitution, recherche alors des experts pour restaurer les édifices qu'il entend protéger. Depuis, des générations de grands architectes s’y sont succédés, en même temps que la France s’est forgée une réputation d’experte mondiale en matière de restauration. L’École de Chaillot est devenue l’établissement d'enseignement supérieur de référence dont l’excellence technique et pédagogique, dans le domaine du patrimoine et de la ville, est reconnue partout dans le monde.
L’enseignement a porté d’abord sur la restauration des bâtiments classés, puis a évolué avec la volonté d’intégrer ces édifices dans la société contemporaine et avec elle les dimensions urbaine, paysagère et territoriale, les thèmes liés à la conservation ou à la réutilisation de l’existant, les questions énergétiques, climatiques, d’accessibilité et de sécurité du bâti ancien.
En 2020, 140 candidats se sont présentés au concours du DSA, 124 ont été admissibles pour passer le concours, 155 ont été admissibles à l'oral, et 51 ont été admis, soit un taux de réussite de 41%. En 2021, il y a eu 46 diplômés (promotion 2019/201), soit un taux de réussite de 90%, en progression (69% en 2018, 67% en 2019, 83% en 2020).
Devenue le département formation de la Cité de l'architecture et du patrimoine en 2004, l’École assure aujourd’hui la coordination et la mise en œuvre de toutes les formations dispensés par la Cité de l’architecture et du patrimoine : DSA (Diplôme de spécialisation et d'approfondissement, mention architecture et patrimoine), formation post concours des AUE (Architecte et urbaniste de l’État), formation continue des architectes du patrimoine et de tous les acteurs de l’architecture, de la culture et de la gestion patrimoniale, tels les attachés du ministère de la Culture, les maîtres d’œuvre, les élus et acteurs des collectivités.
Informations pratiques
Référents pédagogiques :
C. Dujon, Directrice des études
caroline.dujon@citedelarchitecture.fr
L. Blanchard, Assistante du DSA & référent handicap
lea.blanchard@citedelarchitecture.fr
01 58 51 52 96
J. Charier, Chargée de la formation continue & référent handicap
julia.charier@citedelarchitecture.fr
01 58 51 52 95
Les formations de l'École de Chaillot sont éligibles à une prise en charge par les organismes paritaires et publics au titre de la Certification Qualiopi.