Parcourir 1 000 ans d’histoire architecturale, passer de l’abbaye de Moissac à la Cité radieuse de Le Corbusier, s’offrir un tour de France des plus grandes merveilles du pays.
Le musée est le plus grand musée d’art monumental du monde, et l’un des plus anciens établissements dédiés à l’architecture et au patrimoine.
Trois galeries pour faire découvrir l’architecture dans toutes ses dimensions : esthétiques, fonctionnelles, techniques, spatiales, sociales et urbaines. Les salles des sculptures, de peintures murales et de vitraux traitent d’architecture, d’art monumental et de patrimoine, témoignant de la création, de l'innovation, de l'expérimentation esthétique et technique. Les collections contemporaines montrent comment notre cadre bâti se crée et évolue depuis un siècle et demi.
La galerie des moulages
La galerie des moulages forme le point de départ de la visite. Sous la verrière d’origine, la galerie aux murs rouges, est baignée dans la lumière naturelle. Une fois passé le portail de l’église-abbatiale de Moissac, chef d’œuvre de la sculpture monumentale romane se déploie une sélection des monuments les plus représentatifs du génie architectural français, reproduits à l’échelle 1 dans leurs moindres détails.
Fragments d’abbayes, de cathédrales, d’églises, les moulages ont été réalisés sur les originaux, dont ils ont conservé l’échelle monumentale et leur patine imite la pierre, le bois ou le métal...
Côté Seine, épousant la courbe de la première galerie, une deuxième galerie est éclairée par de hautes baies vitrées ouvertes sur les jardins du Trocadéro et la tour Eiffel. Ses murs couleurs crème laissent admirer le Gros Horloge de Rouen ou la fontaine des Innocents à Paris, détails de bâtiments religieux et civils évoquant le bâti dans la ville.
En quelques mètres, le visiteur passe ainsi du sourire de l'ange de Reims à la fontaine de Neptune de Nancy, à l’Opéra de Paris dont la maquette, conçue entre 1781 et 1785, conclut la visite.
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La galerie des peintures murales
La coupole de Cahors
Il prie, stoïque, malgré les pierres qui lui sont lancées, Saint Étienne, le premier martyre de la foi chrétienne, s’apprête à mourir… Quand les détails de la coupole de la cathédrale de Cahors, l’un de rares exemples de peinture monumentale gothique conservés aujourd’hui en Europe, nous échappent sur place car ils sont à plus trente mètres de haut, on peut ici les observer à une distance de moins de seize mètres.
Peintures murales
La galerie des peintures murales présente des collections réunies à partir de 1937, qui prolongent celles des moulages en reproduisant fidèlement, grandeur nature, des œuvres régionales clés du XIe au XVIe siècle : chœur de l'église de Nohant-Vic, crypte de Tavant ou encore scènes d'Avignon et du Puy-en-Velay. L’objectif est que le visiteur puisse s’initier aux relations qui unissent l’œuvre et son contexte : voûtes, murs, coupoles, chevets, etc.
Tandis que la lumière évoque l’atmosphère d’une crypte, la scénographie quant à elle invite à déambuler d’un chef-d’œuvre à l’autre.
Vitraux médiévaux et Renaissance
Collection plus rare encore que les peintures murales, celle des vitraux médiévaux et Renaissance traduit également l’intention de présenter les créations les plus emblématiques de l’art français. Parmi les plus prestigieuses reproductions figurent David et Salomon, tout droit sortis de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, le prophète Joël, présent dans la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, ou L’Arbre de Jessé, de la cathédrale Saint-Étienne de Sens.
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La galerie d’architecture moderne et contemporaine
La maquette monumentale du Crystal Palace en chantier, le plan-masse du Paris d’Haussmann, des photographies du chantier du CNIT-Paris La Défense ou la maquette de la Tour sans fin de Jean Nouvel : le parcours permanent de la galerie moderne et contemporaine retrace plus d’un siècle d'aventures architecturales françaises. Unique au monde, la galerie se distingue par son étendue de 1 800 m2, la variété des œuvres exposées et la série de maquettes créées spécifiquement.
À travers une centaine d’édifices pionniers, de 1850 à nos jours, l’exposition se déploie selon deux grandes thématiques transversales. « Concevoir et bâtir » fait le récit des acteurs et des édifices qui ont révolutionné l'art de construire, quand « Architecture et société » propose un aperçu des réponses apportées par les architectes et les urbanistes aux mutations sociales et culturelles de la société française des XIXe et XXe siècles. Gratte-ciels, grandes halles, voiles de béton et murs de verre, aéroports et gares, chaque bâtiment est resitué dans son contexte historique, sociologique ou urbain.
Confiée à dix-sept lycées professionnels d'Île-de-France, la retranscription à l'échelle 1 d'un appartement de « La Cité radieuse » de Le Corbusier, construite en 1950 à Marseille, en est l’œuvre la plus réputée. Privilégiant la reproduction à grandeur, elle représente les principes fondateurs et la vocation pédagogique du musée.
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Maquettes
L’un des plus importants fonds de maquettes anciennes est conservé au musée. Ces maquettes, dont une soixantaine est présentée au sein de la galerie des moulages, ont pour la plupart été réalisées à l’occasion de restaurations d’édifices classés Monuments historiques. Elles permettent de suivre l’évolution des modes de construction et reflètent les connaissances acquises par le service des Monuments historiques sur les chantiers de restauration.
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Histoire de la collection
Le musée des Monuments français est le seul établissement national à être entièrement dédié à l’histoire de l’architecture et du patrimoine monumental, de l’époque romane (XIIe siècle) jusqu’à nos jours. Depuis sa fondation, dans la seconde moitié du XIXe siècle, plusieurs temps forts ont marqué son histoire de leur empreinte.
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Fonds Geoffroy Dechaume
Sculpteur, restaurateur et créateur de modèles d’orfèvrerie, Geoffroy-Dechaume participe activement aux restaurations d'édifices majeurs du patrimoine français, aux côtés d’architectes tels qu’Eugène Viollet-le-Duc ou Jean-Baptiste Lassus. Acteur essentiel de la création des collections de moulages monumentaux du musée de Sculpture comparée et précurseur du musée des Monuments français - Cité de l’architecture et du patrimoine, il en devient le directeur en 1885.
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Bases de données des collections
La base de données propose une sélection de fiches descriptives d’œuvres des collections du musée. Ces collections portent principalement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles et se composent de dessins, maquettes, photographies ou encore de prototypes. S’y ajoute un ensemble important de maquettes traitant du patrimoine médiéval et des temps modernes. Les collections d’art monumental rassemblent des moulages de sculptures et de détails d’ornementation du XIe au XIXe siècle, ainsi que des reproductions de peintures murales (du XIe au XVIe siècle) et de vitraux. Seule une partie des collections est présentée mais la base de données proposera à terme les fiches descriptives de toutes les œuvres acquises depuis l’ouverture du musée en 1882.
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Vue de la galerie d'architecture contemporaine

Vue de la galerie des moulages. Galerie Davioud

Sens (Yonne), cathédrale Saint-Étienne, détail de l’Annonciation: l’archange Gabriel, 1503. Copie à grandeur par Paul Louzier, 1942
Informations pratiques
La Cité est ouverte tous les jours de 11h à 19h (sauf le mardi).
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
La Cité est fermée le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre
Audioguide Trésors d'architecture :
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