Inauguré en 1935, le musée Boymans de Rotterdam incarne une vision résolument moderne de l’équipement muséal, pensé pour répondre aux exigences techniques et culturelles d’un art en voie de démocratisation.
Au début du XXe siècle, les musées européens connaissent un profond renouvellement. À Rotterdam, le Musée Boymans, fondé dès 1849 grâce à la collection de Frans Jacob Otto Boijmans, devient trop exigu pour répondre à la croissance rapide de ses fonds et de sa fréquentation. La ville décide alors de construire un nouveau bâtiment. Ce projet d’envergure est confié à Ad van der Steur, architecte municipal, qui travaille en étroite collaboration avec le directeur du musée Dirk Hannema. Ouvert au public en 1935, l’édifice s’inscrit dans une stratégie de valorisation du patrimoine artistique néerlandais, tout en répondant aux standards muséographiques les plus avancés de l’époque. La volonté de créer un équipement de référence s’appuie également sur une collection de plus en plus prestigieuse, qui comptera plus tard des chefs-d’œuvre de Bosch, Bruegel, Van Gogh, Magritte ou Dalí.
Le bâtiment de Van der Steur se distingue par une organisation spatiale claire et efficace : deux ensembles séparés — administration et musée — articulés autour d’une vaste cour d’honneur. À l’intérieur, les parcours sont optimisés pour réduire la fatigue des visiteurs : escalier monumental bien placé, distribution lisible des salles, jeux subtils de niveaux. L’éclairage fait l’objet de recherches expérimentales approfondies, intégrant des dispositifs de plafonniers à lames inclinées pour un éclairage diffus et homogène. Le chauffage par air pulsé, l’intégration de dépôts, d’espaces de conférence ou encore d’une bibliothèque témoignent d’une approche systémique du musée, pensé comme un outil moderne au service de la diffusion artistique. Sobre à l’extérieur — façades de briques, volumes dissymétriques, tour signal — l’édifice affirme une esthétique rationnelle et durable, fidèle à l’architecture hollandaise de l’époque.
Depuis 2021, le musée s’est enrichi d’un équipement unique au monde : le Depot, premier dépôt muséal entièrement accessible au public. Conçu par l’agence MVRDV, ce bâtiment spectaculaire en forme de bol réfléchissant permet de découvrir les coulisses de la conservation et de parcourir les réserves du musée.
Une architecture au service de l’art
Dans La Construction moderne, l’architecte Jean Favier revient sur cette réalisation exemplaire, saluant la clarté du plan, l’équilibre des volumes et les qualités techniques du bâtiment. Il détaille les dispositifs d’éclairage, les circulations différenciées, l’attention portée aux matériaux et à la conservation des œuvres. L’article révèle aussi les partis pris de Van der Steur : architecture discrète, fonctionnalité rigoureuse et accompagnement des visiteurs.
La Construction moderne, no. 36, 1935-1936. Lire l'article
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