Inauguré en 1932 dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, l’Office central de l’électricité (OCEL) présente une architecture moderne et une mise en scène lumineuse
L’édifice, conçu par les architectes Albert Laprade et Léon Bazin, transforme un immeuble haussmannien en une véritable vitrine du progrès. Le bâtiment se compose de plusieurs niveaux accueillant des stands de démonstration — chauffage, électroménager, usages médicaux — mais aussi un salon de thé, un appartement témoin et un auditorium. Une fontaine centrale traverse les étages dans un jeu d’éclairage indirect, tandis que la façade se pare la nuit de néons et de tubes fluorescents. L’OCEL devient ainsi un lieu à la fois commercial, éducatif et spectaculaire, conçu pour convaincre les visiteurs de la modernité et de l’efficacité de l’électricité dans la vie quotidienne.
Le bâtiment illustre une nouvelle approche de l’architecture commerciale et institutionnelle, à mi-chemin entre palais des merveilles techniques et espace de sensibilisation du grand public.
Un temple de l'électricité au cœur de Paris (1932)
En 1932, La Construction moderne consacre un article détaillé à ce bâtiment singulier. Le critique d'art Emmanuel de Thubert y décrit les circulations intérieures, les volumes, les dispositifs lumineux et les choix de matériaux. Il revient sur le défi de concilier fonctions pratiques, démonstration technique et attractivité visuelle. L’article met aussi en lumière les ambitions politiques et culturelles du projet, à une époque où l’électrification des foyers devient un enjeu majeur.
La Construction moderne, no. 46, 1931-1932. Lire l'article
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