À l'occasion de la Journée internationale des gratte-ciels, la Bibliothèque vous invite à découvrir trois articles historiques publiés respectivement en 1908, 1911, et 1930, qui offrent une perspective unique sur l'évolution des gratte-ciels et des technologies ayant permis leur émergence
Publié en 1908 dans La Construction moderne, le premier article célèbre l’achèvement à New York du Singer Building, alors le plus haut gratte-ciel du monde avec ses 187 mètres de hauteur et 47 étages. Le Singer Bluiding n’est pas le premier gratte-ciel construit – ce titre revenant au Home Insurance Building de Chicago en 1885 –, mais il symbolise une étape clé dans la course à la hauteur qui marquait les débuts de l’architecture verticale aux États-Unis. Conçu par l’architecte Ernest Flagg, fervent défenseur des restrictions architecturales, le Singer Building présente une silhouette tout à fait unique pour l’époque, avec une base large de 12 étages et une tour élancée de 35 étages surmontée d'un dôme décoratif, qui dominait le ciel de Manhattan. Le bâtoment fut démoli en 1968 pour céder la place au « One Liberty Plaza », un événement qui provoqua une vive réaction et contribua à l'émergence du mouvement de préservation du patrimoine architectural à New York.
Rédigé en 1911 dans la même revue par l'ingénieur Will Darvillé, le deuxième article examine les raisons qui ont conduit à l'essor des « maisons-monstres » et à la compétition féroce entre des villes américaines comme New York, Chicago et San Francisco pour ériger des édifices toujours plus hauts. Dans ces centres urbains où l'espace au sol est limité et coûteux, la verticalité de bâtiments comme le Singer Building s'impose comme une nécessité incontournable. Les avancées technologiques dans l’utilisation de l’acier et du béton se proposent alors de relever les défis imposés par la densité urbaine.
Le troisième et dernier article, publié en 1930 dans la revue L'Architecture, nous transporte au cœur d'une conférence animée par l’architecte français Ferdinand Chanut, consacrée au rôle essentiel des ascenseurs dans l'essor des constructions verticales. Chanut y retrace l'évolution des élévateurs, en soulignant les innovations techniques déterminantes qui ont rendu possible le développement des gratte-ciels. Parmi celles-ci, il met en lumière l'invention du frein-parachute par Elisha Otis en 1852, une avancée révolutionnaire qui a assuré la sécurité des ascensions et ouvert la voie à l'architecture de grande hauteur.
"Le plus haut Sky-Scraper du monde", La Construction moderne, no. 8, 21 novembre 1908
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"Les hautes maisons américaines : comment et pourquoi on les construit", La Construction moderne, no. 10, 3 décembre 1911
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"L'importance actuelle des élévateurs dans l'architecture américaine et ce qu'elle devrait être dans l'architecture européenne", L'Architecture, vol. 43, no. 9, 1930
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Date de publication
11/07/2024