Première maison latino-américaine construite sur le campus, la Maison de Cuba affirme dès 1933 une volonté claire : représenter une identité nationale dans un lieu de vie international, entre ambition diplomatique et exigence de confort.
La Fondation Rosa Abreu de Grancher, ancienne Maison de Cuba, a été inaugurée en janvier 1933, dans le cadre du développement international de la Cité universitaire. Elle voit le jour grâce à une donation de Pierre Sanchez Abreu et de sa sœur Rosalia Sanchez-Morell-Hernaux, héritiers d’une riche famille franco-cubaine active dans l’industrie sucrière depuis le XIXe siècle. Cette maison rend hommage à leur tante, Rosa Abreu, et à son mari, le professeur Jacques-Joseph Grancher, éminent médecin et collaborateur de Louis Pasteur dans le développement du vaccin contre la rage. Leur engagement philanthropique, concrétisé par un acte signé en 1929, permit la création d’une fondation franco-cubaine, complétée par un cofinancement de la Cité internationale, afin d’augmenter la capacité d’accueil. Dès son ouverture, la Maison de Cuba se distingue par son confort et son raffinement, devenant l’une des résidences les plus prestigieuses du campus.
Confié à l'architecte Albert Laprade, le bâtiment s’inspire de l’architecture urbaine de La Havane, en particulier de sa cathédrale, édifice emblématique du baroque hispano-cubain. La façade, structurée avec sobriété, reprend des éléments issus de ce répertoire : avant-corps symétriques encadrant le portail, armoiries des provinces cubaines sculptées dans la pierre, balustrades et couronnement en forme de petits dômes caractéristiques de certains édifices civils de la capitale cubaine. L’aménagement intérieur témoigne d’un soin particulier porté à la qualité de vie des résidents. Le mobilier, fabriqué à Cuba en bois d’acajou, reprend un vocabulaire décoratif en usage dans l’architecture domestique cubaine de l’époque. Les chambres, toutes dotées d’un cabinet de toilette individuel, reflètent les standards de confort les plus élevés parmi les maisons de la Cité universitaire.
Une représentation de Cuba dans un cadre parisien
En 1933, la revue La Construction Moderne décrit le confort exceptionnel de la Maison de Cuba : mobilier en acajou fabriqué à La Havane, salles de bain individuelles, décoration variée et atmosphère jugée “chaleureuse, agréable et distinguée”. Un an plus tard, L’Architecture publie un article élogieux saluant la sobriété maîtrisée de Laprade, sa capacité à adapter son langage à la vocation symbolique du bâtiment, et la force évocatrice de la façade, ornée des armoiries cubaines et inspirée de la cathédrale de La Havane.
La Construction moderne, no. 23, 1932-1933. Lire l'article
L'Architecture, no. 03, 1934. Lire l'article
Informations pratiques
Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque
N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :