Au début du XXe siècle, Washington D.C. redonne vie à son plan fondateur et pose les bases d’une nouvelle capitale monumentale.
Au tournant du XXe siècle, Washington D.C. s’engage dans une profonde reconfiguration de son centre politique, longtemps marqué par un développement dispersé et opportuniste. Cette réorganisation s’appuie sur le plan initial tracé en 1791 par l’ingénieur français Pierre Charles L’Enfant, qui concevait la capitale comme une ville monumentale et rigoureusement ordonnée. En 1901, la Commission McMillan – composée d’architectes, d’urbanistes et d’artistes – reprend cette vision en l’adaptant aux enjeux d’une capitale moderne. Son projet, inspiré du mouvement City Beautiful, vise à restructurer l’espace public autour de perspectives majestueuses, de grands axes et de bâtiments publics soigneusement répartis selon leur fonction.
C’est dans ce contexte qu’en 1909, deux nouveaux immeubles de bureaux sont construits autour du Capitole, destinés aux membres du Sénat et de la Chambre des représentants. Confiés à la prestigieuse agence Carrère & Hastings, figures du style Beaux-Arts aux États-Unis, ces bâtiments jumeaux incarnent une nouvelle conception du pouvoir législatif : un environnement de travail moderne, fonctionnel, durable et digne du prestige des institutions qu’il sert. Reliés au Capitole par un tramway souterrain, ils traduisent la volonté d’un gouvernement fédéral en pleine expansion de s’ancrer dans un cadre urbain pensé et chargé symboliquement.
L’émergence d’une capitale monumentale (1909)
Dans son numéro de mars 1909, La Construction Moderne publie une correspondance signée F. W. Fitzpatrick, architecte d’origine canadienne et figure engagée de la presse architecturale américaine. Installé à Washington à cette époque, il milite activement pour une architecture fédérale planifiée et durable. Dans cet article, il revient sur la genèse du projet, la redécouverte du plan de L’Enfant, et les ambitions d’embellissement qui orientent la construction de ces deux édifices jumeaux. Un témoignage direct sur l’un des moments clés de la transformation de Washington en capitale monumentale.
La Construction moderne, n°23, 1908-1909. Lire l'article
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