Récemment rétablie en tant qu'État souverain après plus d'un siècle de partitions, la Pologne saisi l'occasion de l'Exposition de 1925 pour affirmer une architecture nationale qui marie folklore et avant-garde.
Le pavillon polonais, conçu par l'architecte Józef Czajkowski, se distingue par une flèche en fer et verre aux facettes géométriques, évoquant les clochers traditionnels polonais tout en intégrant des matériaux modernes. À l’intérieur, un atrium mène à un salon d’honneur octogonal, éclairé par une coupole vitrée reposant sur huit colonnes de chêne noir, extraites des rives de la Vistule, le fleuve emblématique de la Pologne. Les murs sont ornés de peintures de Zofia Stryjeńska, illustrant les saisons et les traditions populaires polonaises. Une mise en scène artistique qui reflète la volonté de la Pologne de célébrer son patrimoine national tout en s'inscrivant dans les tendances contemporaines de l'époque.
Un pavillon au service d’une nation retrouvée
L'article publié dans La Construction moderne offre une analyse détaillée du pavillon polonais, mettant en lumière les choix esthétiques et techniques de Czajkowski. Il souligne comment l'architecture et la décoration intérieure du pavillon incarnent une synthèse entre les formes traditionnelles polonaises et les matériaux modernes, tels que le fer et le verre. L'article met également en avant la collaboration entre architectes, artistes et artisans, illustrant l'engagement de la Pologne à promouvoir une identité nationale renouvelée à travers l'art et l'architecture.
La Construction moderne, no. 39, 1924-1925. Lire l'article
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