Ateliers pour bricoler en famille

Les bricolarchi

Des activités à télécharger pour bricoler l'architecture à la maison : en famille et pour s'amuser avec les enfants (à partir de 3 ans) !

Tour Albert à monter

La tour Albert est le premier gratte-ciel de logements de la capitale. L'architecte Edouard Albert (1910-1968) imagine une structure de tubes en acier pour cette tour haute de 67 m. Pour la voir, il faut se rendre au 33 rue Croulebarbe dans le 13ème arrondissement de Paris. Mais avant, on vous propose de réaliser sa maquette !

© Les P’tits Archis

L'atelier à télécharger
Zoom sur le parcours thématique : "Habiter l'architecture"

Immeuble haussmannien à monter

Intimement lié aux transformations urbaines entreprises à Paris entre 1853 et 1870 par le préfet Georges Eugène Haussmann (1809 - 1891), ce type d’immeuble se caractérise par une façade soumise à de stricts règlements de voirie. Avec cette maquette à monter, garde-corps, ornements et pierre de taille n'auront plus de secret pour vous !

L'atelier à télécharger
Zoom sur l'immeuble haussmannien

Rosaces magiques à colorier

Le vitrail est un art monumental, qui apparait au XIIe siècle. Il contribue à donner aux édifices religieux leur valeur symbolique en les baignant de lumière. Ainsi, peu à peu l’architecture devient une dentelle de pierre. Les baies sculptées finement se recouvrent de verres colorés et la rosace devient rose. Les bâtisseurs du Moyen Âge imaginèrent des formes savantes où la géométrie était reine. Et si à notre tour, on s’amusait à tracer cercles, triangles, carrés pour créer de belles rosaces à colorier !

L'atelier à télécharger
Zoom sur Notre-Dame de la Consolation au Raincy

Palais de Chaillot à monter

La silhouette linéaire et minérale du palais de Chaillot, monument-phare de l’Exposition internationale de 1937, s’élève à l’emplacement de l’ancien palais du Trocadéro, édifice emblématique de l’Exposition universelle de 1878. Palais Art déco, il accueille aujourd’hui la Cité de l’architecture & du patrimoine ainsi que les musées de l’Homme et de la marine, et le théâtre de Chaillot. À vos ciseaux, sa maquette attend d’être montée !

L'atelier à télécharger 
Zoom sur le palais de Chaillot

Archi-Engin à fabriquer

Briques alimentaires, canettes, rouleaux de carton sont des matériaux faciles à réemployer. Les transformer en engins de chantier amusera les petits comme les grands. Voici quelques astuces pour des jouets originaux et écolos.

L'atelier à télécharger
Zoom sur notre programmation enfant, ado et en famille (sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur)

ArchiChevelu à planter

La brique alimentaire est un matériau parfait pour le réemploi. La transformer en jardinière ou en joli cache pot est chose aisée. Voici quelques astuces pour des plantations originales qui raviront toute la famille et égaieront votre intérieur.

L'atelier à télécharger
Zoom sur l'exposition-atelier itinérante "Jardiner la ville"

Une cathédrale gothique à monter

Dans la seconde moitié du 12e siècle, à mesure des mutations de la société et des villes, l’art gothique se substitue peu à peu à l’art roman. Né en Île de France, il rayonne dans toute l’Europe jusqu’au début du 14e siècle. À la manière des plus belles cathédrales, à vous de construire votre petite maquette où vitraux et roses retrouveront leurs couleurs.

L'atelier à télécharger
Zoom sur Notre-Dame de Paris

Archisablé à cuisiner

Et si on dégustait un biscuit en forme d’architecture ! Voici une recette simple de sablés à réaliser seul ou à plusieurs mains. Donnez-leur des formes de maisons, d’immeubles ou encore de monuments célèbres. À vos fourneaux !

L'atelier à télécharger
Zoom sur les incontournables de la Cité

Archi Light à réaliser

De la même manière que les journaux, cartons ou encore bouteilles en plastique, les briques alimentaires sont concernées par le tri sélectif. Et si pour les recycler vous les transformiez en un immeuble-veilleuse ?

L'atelier à télécharger 
Zoom sur les incontournables de la Cité

Archi Pop Up à réaliser

À la manière des livres animés, imaginez votre ville en papier qui se déploie ! Quelques astuces et beaucoup d’imagination vous permettront de réaliser en quelques coups de ciseaux et touches de colle un décor propice à se transformer en jolie carte de voeux.

L'atelier à télécharger
Zoom sur les incontournables de la Cité

Ville fiction à réaliser

Cet atelier de photographie et de mise en scène est inspiré du « Théâtre urbain » de Nelson Makengo, série dans laquelle il place des jouets, des figurines de super-héros, empruntés à son neveu, dans l’environnement de sa ville, Kinshasa. Une manière ludique et décalée de découvrir son quartier et de poser un regard amusé sur la ville. En écho à l'exposition "Kinshasa Chroniques"

L'atelier à télécharger
Zoom sur l'exposition

Paris : promenade imaginaire

Une image peut en révéler une autre : à partir d’une sélection documentaire issue de l’exposition "Paris (1910-1937). Promenades dans les collections Albert-Kahn", parents et enfants, découpent, collent et colorent pour créer leur vision de Paris qu’elle soit onirique, étrange ou humoristique. L’imaginaire est au rendez-vous de cet atelier créé pour l’occasion par le duo d’illustrateurs ALE + ALE.

L'atelier à télécharger
Zoom sur l'exposition

Cabine de plage à monter

Emblèmes de la station balnéaire, en bois ou en béton, démontables ou en dur, unies ou à rayures, les cabines de plage sont alignées sur le front de mer le nez au vent. Un havre de paix qui fait le bonheur des petits et des grands.

Le patron à télécharger
Tous à la plage ! Le cahier d'activités

Piscine tournesol à monter

En 1969, Bernard Schoeller (1929-2020) imagine un modèle innovant de piscine dite « tournesol », couvert d’un dôme en plastique escamotable qui lui permet de se transformer en piscine de plein air. Il en réalisera 171 dans toute la France. Une centaine est encore en activité et accessible au public.

Le patron à télécharger
La maquette à la loupe

Nemausus I à monter

En 1985, Jean Nouvel (1945) et Jean-Marc Ibos (1957) détournent les matériaux industriels et créent Nemausus I, un ensemble de logements collectifs à Nîmes, ville à laquelle ils empruntent son nom antique. Chacun des deux bâtiments est conçu comme un véritable paquebot sur pilotis où l'intérieur se dilate pour donner le plus de place aux habitants.

Le patron à télécharger
La maquette à la loupe

La Petite Bibliothèque ronde à monter

En 1965 ouvre la Petite Bibliothèque ronde à Clamart, portée par l'association La Joie par les livres. Spécialisée dans la littérature de jeunesse, elle est reconnue pour sa pédagogie innovante et son bâtiment unique. L'Atelier de Montrouge imagine une architecture fondée sur l’imbrication de neuf cylindres de béton, enclos dans un jardin. La Petite Bibliothèque ronde est classée au titre des monuments historiques depuis 2009.

Le patron à télécharger
Zoom sur la bibliothèque

Blasons à décorer

Apparus au Moyen Âge avec l'évolution de l'équipement militaire des chevaliers, les blasons sont des emblèmes peints sur un écu. Ils permettent d'identifier et de représenter une personne, une corporation et plus tard une ville. Ils pouvaient être transmis par héritage. Le blasonnement, véritable langage, avec son vocabulaire et sa syntaxe, décrit les blasons les plus complexes. 

Le patron à télécharger

Boite à idées

Inspirez-vous de la créativité des architectes, artistes et plasticiens qui conçoivent et animent nos ateliers et stages à la Cité pour vos petits bricolages d’architecture à la maison !

Boites à idées à consulter

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Trocadéro

Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h