Ateliers pour bricoler en famille

Les bricolarchi

Des activités à télécharger pour bricoler l'architecture à la maison : en famille et pour s'amuser avec les enfants (à partir de 3 ans) !

Cabine de plage à monter

Emblèmes de la station balnéaire, en bois ou en béton, démontables ou en dur, unies ou à rayures, les cabines de plage sont alignées sur le front de mer le nez au vent. Un havre de paix qui fait le bonheur des petits et des grands.

Le patron à télécharger
Tous à la plage ! Le cahier d'activités

Piscine tournesol à monter

En 1969, Bernard Schoeller (1929-2020) imagine un modèle innovant de piscine dite « tournesol », couvert d’un dôme en plastique escamotable qui lui permet de se transformer en piscine de plein air. Il en réalisera 171 dans toute la France. Une centaine est encore en activité et accessible au public.

Le patron à télécharger
La maquette à la loupe

Nemausus I à monter

En 1985, Jean Nouvel (1945) et Jean-Marc Ibos (1957) détournent les matériaux industriels et créent Nemausus I, un ensemble de logements collectifs à Nîmes, ville à laquelle ils empruntent son nom antique. Chacun des deux bâtiments est conçu comme un véritable paquebot sur pilotis où l'intérieur se dilate pour donner le plus de place aux habitants.

Le patron à télécharger
La maquette à la loupe

La Petite Bibliothèque ronde à monter

En 1965 ouvre la Petite Bibliothèque ronde à Clamart, portée par l'association La Joie par les livres. Spécialisée dans la littérature de jeunesse, elle est reconnue pour sa pédagogie innovante et son bâtiment unique. L'Atelier de Montrouge imagine une architecture fondée sur l’imbrication de neuf cylindres de béton, enclos dans un jardin. La Petite Bibliothèque ronde est classée au titre des monuments historiques depuis 2009.

Le patron à télécharger
Zoom sur la bibliothèque

Blasons à décorer

Apparus au Moyen Âge avec l'évolution de l'équipement militaire des chevaliers, les blasons sont des emblèmes peints sur un écu. Ils permettent d'identifier et de représenter une personne, une corporation et plus tard une ville. Ils pouvaient être transmis par héritage. Le blasonnement, véritable langage, avec son vocabulaire et sa syntaxe, décrit les blasons les plus complexes. 

Le patron à télécharger

Paris : promenade imaginaire

Une image peut en révéler une autre : à partir d’une sélection documentaire issue de l’exposition "Paris (1910-1937). Promenades dans les collections Albert-Kahn", parents et enfants, découpent, collent et colorent pour créer leur vision de Paris qu’elle soit onirique, étrange ou humoristique. L’imaginaire est au rendez-vous de cet atelier créé pour l’occasion par le duo d’illustrateurs ALE + ALE.

L'atelier à télécharger
Zoom sur l'exposition

Ville fiction à réaliser

Cet atelier de photographie et de mise en scène est inspiré du « Théâtre urbain » de Nelson Makengo, série dans laquelle il place des jouets, des figurines de super-héros, empruntés à son neveu, dans l’environnement de sa ville, Kinshasa. Une manière ludique et décalée de découvrir son quartier et de poser un regard amusé sur la ville. En écho à l'exposition "Kinshasa Chroniques"

L'atelier à télécharger
Zoom sur l'exposition

Boîte à idées

Inspirez-vous de la créativité des architectes, artistes et plasticiens qui conçoivent et animent nos ateliers et stages à la Cité pour vos petits bricolages d’architecture à la maison !

 

Information

Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Trocadéro

Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h