Accrochage

Hommage à Notre-Dame de Paris

Actuellement

Cité de l'architecture & du patrimoine

Galerie des moulages

Au cœur des collections permanentes, la Cité rend hommage à Notre-Dame de Paris, à travers une exposition-dossier présentant l'histoire de ce monument et le projet de sa restauration.

Cette exposition-dossier évoque l’histoire pluriséculaire de ce monument majeur de l’histoire de l’architecture. Les moulages de sculpture monumentale et les maquettes retracent la vie de la cathédrale depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle.

Un focus dédié à la flèche de Notre-Dame, conçue et réalisée par l’architecte-restaurateur Eugène Viollet-le-Duc et le sculpteur Adolphe Geoffroy-Dechaume, permet d’entrer dans les coulisses de cette construction exceptionnelle.

Exceptionnellement, la Cité accueille dans cette exposition des oeuvres originales de la flèche de Notre-Dame de Paris dont le coq de la flèche retrouvé le lendemain de l'incendie dans les décombres de la Cathédrale. Les statues de l’aigle de saint Jean l’Évangéliste, l’ange de saint Matthieu, la tête de l’apôtre saint Thomas sous les traits d’Eugène Viollet-le-Duc ont également été exposées à la Cité, elles sont désormais en cours de restauration.

Depuis le 16 septembre 2020, et au fil de leur restauration, cet accrochage s'enrichit régulièrement de nouvelles statues originales provenant de la flèche. Douze statues ont rejoint jusqu'à lors les galeries de la Cité, celles de : saint Barthélémy, saint Jude, saint Simon, saint Pierre, saint Philippe, saint Jacques Le Mineur, saint Paul, saint Jean, saint Jacques Le Majeur, saint André, saint Matthieu et saint Luc l'Évangéliste.
Cette présentation permet ainsi d'observer des statues de la flèche fraîchement restaurées en parallèle d'autres sujets n'ayant pas encore connu d'entreprise de restauration.

Cette exposition se fera aussi l’écho du chantier de restauration de la cathédrale en offrant au visiteur un suivi régulier du déroulé des opérations.

L'exposition en images

Vue de l'exposition : les statues de saint Jude et saint Simon ; le coq de la flèche de Notre-Dame et la tête de l’apôtre saint Thomas sous les traits d’Eugène Viollet-le-Duc

Le coq de la flèche de Notre-Dame

Vue de l'exposition : les statues de saint Berthélémy, saint Pierre, saint Philippe et saint Simon

Arrivée de la sculpture de saint Simon

La statue de Saint Jacques Le Majeur

Les statues de saint Paul et saint Jacques Le Mineur

La statue de saint Jean

La statue de saint Simon

Le coq de la flèche de Notre-Dame

L’aigle de saint Jean l’Évangéliste et l’ange de saint Matthieu

La tête de l’apôtre saint Thomas sous les traits d’Eugène Viollet-le-Duc, et le coq de la flèche de Notre-Dame

Informations pratiques

Réouverture à partir du 19 mai 2021

Horaires :

  • Ouverture de 11h à 19h tous les jours (sauf le mardi)

Réservation fortement conseillée

Galerie des moulages
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Accès compris dans le billet d’entrée au musée