Hommage à Françoise Choay
Table-ronde en partenariat avec l’Académie d’Architecture
La Cité en partenariat avec l’Académie d’Architecture rend hommage à Françoise Choay (1925-2025) figure emblématique dans la pensée de l’architecture, de l’anthropologie, de l’urbanisme et du patrimoine.

Françoise Choay était critique d’architecture et d’art, professeur, théoricienne, traductrice et éditrice. Elle commence à enseigner à l’École de Chaillot le 26 septembre 1988, lors d’une conférence avec Claude Parent et Jean-Pierre Béguin, elle a ensuite débuté le 7 novembre 1989 son cours, intitulé Histoire des restaurations, qu’elle tient jusqu’en 2010. Elle publie en 1965 au Seuil, « L’Urbanisme, utopies et réalités », une anthologie qui deviendra un classique. En 1988, elle dirige avec Pierre Merlin le « Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement » et, avec Pierre Caye, elle traduit du latin « De re aedificatoria » de Leon Battista Alberti, pour ne citer que quelques ouvrages parmi ses textes et publications.
La table-ronde sera consacrée à l’urbanisme, l’aménagement et les territoires avec les interventions de :
- Bernard Landau, architecte
- Laurent Coudroy de Lille, géographe, urbaniste
- Xavier Guillot de Suduiraut, architecte, docteur en urbanisme
- Marie-Jeanne Dumont, architecte, historienne.
Modération : Marc Desportes, ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur des ponts et chaussées, docteur en urbanisme.
En partenariat avec l'Académie d’Architecture