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œuvre du musée

Relief : prophète (Saint Joachim ?)

Numéro d'inventaire

MOU.00061

Situation

Exposé

Date d'inscription à l'inventaire

Avant 1883

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1881

Soumission de Jean Pouzadoux du 5 avril 1881 pour "Reims, Porche intérieur, 5 figures" pour 2850 francs (AMN 5HH11-1). Ce travail est confirmé par le mémoire récapitulatif du 24 février 1883 (AMN, 5HH11-1). Ces moulages figuraient dans le second rapport de Viollet-le-Duc (juillet 1879).

Description

Dénomination

Description du décor

Abrité sous une niche trèflée, surmonté d'un panneau et d'écoinçons ornés de feuillages, saint Joachim (époux de sainte Anne et père de la Vierge) s'avance vers Anne à la Porte dorée. Présenté comme un vieillard, il est en marche, s'appuyant de la main gauche (brisée) sur un bâton. Il est vêtu d'une longue robe et d'un ample manteau. Il porte un bonnet pointu.

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Prof. : 45 cm

H : 205 cm; l : 77 cm

Moulage non accessible lors du récolement de février 2011 pour prendre des dimensions.

œuvre de référence

Relief : prophète (Saint Joachim ?)

Datation

1250-1260

Emplacement dans l'édifice

Revers de la façade occidentale, côté gauche

Edifice de référence

Reims - Cathédrale Notre-Dame

Localisation

Reims, Marne, Champagne-Ardenne, France

Datation
1211-1427
Précisions sur l'historique
L’histoire religieuse du site débute au Ve siècle par la construction d’une première église dédiée à la Vierge par l’évêque de Nicaise. C’est dans cet édifice que Clovis aurait été baptisé vers 498, puis, le 5 octobre 816, Louis le Pieux sacré par le pape Etienne IV. La cathédrale est reconstruite sur le même site au IXe siècle par les archevêques Ebbon et Hincmar afin d’en faire une cathédrale digne d’accueillir les sacres royaux et c’est donc à partir de 1027 qu’elle devient officiellement la cathédrale des sacres. Ce statut lui vaut d’être agrandie au XIIe siècle par l’archevêque Samson. En 1210, un incendie détruit la cathédrale du XIIe siècle et ce n’est qu’un an plus tard que les travaux de construction de la cathédrale actuelle démarrent et que la première pierre est posée par l'archevêque Aubry de Humbert. En dix ans sont construits le premier niveau du chœur, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes, puis, entre 1220 et 1233, s’élèvent le transept et les dernières travées de la nef mais en 1233 le chantier s’arrête brusquement face à une révolte de la population. Le gros œuvre est achevé en 1299 suite à la reprise des travaux au début des années 1250 : les statues de la façade occidentale sont réalisées vers 1256, la construction de l’étage et de la rose sont achevés entre 1270 et 1280, puis l’intérieur, en 1285. Au XIVe siècle, seul l’ajout d’une galerie des rois est entamé. Ce n’est qu’en 1430 que les travaux reprennent sur les parties hautes des tours occidentales. Près de cinquante ans plus tard en juillet 1481, un incendie détruit la flèche de la croisée du transept et les combles, et des restaurations s’échelonnent alors de 1485 à 1515, période au cours de laquelle sont restaurés successivement le clocher de l’ange, les combles, les pignons du transept et les galeries hautes de la nef. En 1580, un ouragan est à l’origine de la destruction de la rose Sud. Plusieurs campagnes de restauration sont engagées du début du XVIIe jusqu’à la fin du XIXe siècle : le portail Ouest est modifié à deux reprises, en 1611-1612 puis en 1825-1830, la façade occidentale est en travaux de 1737 à 1740. De 1845 à 1860, les parties hautes de la cathédrale reçoivent à leur tour des restaurations, puis des travaux sont menés dans l’abside par Viollet-le-Duc entre 1850 et 1879. La galerie de la nef, quant à elle, est restaurée pendant cinq ans, de 1875 à 1880. Au cours de la Première Guerre Mondiale, la cathédrale Notre-Dame de Reims est victime de plus de 300 obus incendiaires, ce qui conduit à de nouvelles restaurations à la fin de la guerre, notamment la reconstruction de la charpente par Henri Deneux. La cathédrale est de nouveau consacrée en 1937. Son plan est en croix latine avec un transept particulièrement large. La nef et les collatéraux sont voûtés d’ogives. L’abside unique à déambulatoire possède cinq chapelles axiales. Notre-Dame de Reims est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Mise à jour le 04/02/2021