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œuvre du musée

Chapiteau : les quatre derniers Tons du Plain-Chant

Numéro d'inventaire

MOU.06793

Situation

Exposé

Date d'inscription à l'inventaire

1929

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1929

Lors de la campagne de prises d’empreinte, engagée à l’initiative de Paul Deschamps en 1929, les mouleurs de l’atelier du Trocadéro réalisèrent deux séries des chapiteaux de Cluny, la première pour le musée de Sculpture comparée, la seconde pour le musée Havard de Cambridge.

Description

Dénomination

Description du décor

Ce chapiteau corinthisant présente les quatre derniers tons du Plain-Chant, identifiés par les inscriptions gravées sur bandeau horizontal qui ceinture la corbeille à mi-hauteur. Il complète le chapiteau de même provenance orné des quatre premiers modes du chant grégorien (MOU.06792). A l'angle droit de la première face est représenté une figure partiellement conservée. L'inscription sur le bandeau "OSTEHDITQUINTUSQUAMSIT QUISQISTUMETIMUS "Le cinquième démontre comment l'homme gonflé d'orgueil est abaissé" ; A l'angle droit de la face suivante une figure assise partiellement conservée pince un instrument monocorde. L'inscription sur le bandeau "+SICUPISAFFECTUMPIETATIS RESPICESEXTUM: "Si tu désires affecter la Piété, regarde le sixième". A l'angle droit de la troisième face, un figure tient un instrument non identifié, vraisemblablement à vent selon l'inscription du bandeau : +INSINVATFLATU[M]CU[M]DONIS SEPTIMUSALMUM: "Le septième laisse transparaître un agréable souffle avec ses dons". L'inscription associée à la figure assise, à l'angle de dernière face, rapporte : OCTAVUSSANCTOSOMS DOCETESSEBEATOS "Le huitième nous enseigne que tous les saints sont bien-heureux".

Matières

  • Plâtre
  • Patine

Dimensions

Prof. : 80 cm

H : 73 cm; l : 100 cm

œuvre de référence

Chapiteau

Datation

1100-1110

Emplacement dans l'édifice

Déambulatoire ; C8 : Plan du sanctuaire de Cluny III indiquant les vocables des chapelles et l'ordre des chapiteaux de la colonnade de l'hémicycle, selon Conant, 1968, fig.123

Observation
Oeuvre originale inventoriée sous le numéro : FA 866.1.20

Edifice de référence

Cluny - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Localisation

Cluny, Saône-et-Loire, Bourgogne, France

Datation
1095-1135
Précisions sur l'historique
Édifié entre 1088 et 1130, l’édifice présentait des dimensions exceptionnelles : 172 mètres de l’abside au portail. Son plan et son élévation, inspirés des basiliques romaines, répondaient aux exigences de la liturgie clunisienne et de la vénération des reliques par les pèlerins. La nef à doubles collatéraux était précédée d’un avant-corps. La nef comportait onze travées. Couverte en berceau brisé, elle atteignait 30 mètres de hauteur sous voûte. L’élévation présentait trois niveaux : grandes arcades, arcatures aveugles et fenêtres hautes. Un double transept précédait le chœur doté d’un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. La croisée de la nef avec le grand transept était, à l’intérieur, marquée par une coupole lancée à 40 mètres de haut et, à l’extérieur, par une tour carrée flanquée de deux tours octogonales, dites tours de « Bisans » et de « l’Eau bénite ». Le clocher dit des « Lampes » s’élevait à la croisée du petit transept.

Mise à jour le 04/02/2021