œuvre du musée
Chapiteau de colonnes jumelles : histoire de Job
Numéro d'inventaire
MOU.06536
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Job recevant la visite d’Eliphaz de Têman, Bildad de Shuah et Çophar de Namaat (Jb, 2, 11-12), et l’ange guérissant les ulcères de Job
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2008)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Bot, Louis - 1866 - 1937 (Mouleur)
Description
Description du décor
Cinq des six scènes retraçant l'histoire de Job s'inscrivent dans des médaillons circulaires formés de rinceaux. Elles représentent les épreuves et les souffrances que Satan lui infligea afin d’éprouver sa piété : le massacre de ses troupeaux par le « feu du ciel » (Jb 1, 16), la perte de ses fils et l’écroulement de sa maison (Jb, 1, 18-19). Deux autres scènes montrent Job recevant la visite d’Eliphaz de Têman, Bildad de Shuah et Çophar de Namaat (Jb, 2, 11-12), et l’ange guérissant les ulcères de Job. Se déployant sur l’un des deux petits côtés, la dernière scène représente Job félicité par sa famille.
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 44,5 cm
H : 41,5 cm; l : 63 cm
Inscription
Numéro B 285-1. (Intérieur).
œuvre de référence
Chapiteau
Datation
2e moitié du 12e siècle
Emplacement dans l'édifice
Emplacement initial : cloître
Edifice de référence
Toulouse - Prieuré Notre-Dame de la Daurade
Localisation
Toulouse, Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France
A cette période, l’église fut complétée par un clocher et un massif occidental. Un cloître fut également édifié à partir de 1100 au sud de l’église.
Trois ateliers de sculpteurs intervinrent successivement pour créer le décor du cloître. Les premiers sculpteurs venaient de Moissac et réutilisèrent des schémas de composition moissagais. Le second atelier, qui oeuvra une vingtaine d'années plus tard, est l'auteur d'un cycle complet de chapiteaux dédié à la Passion et à la Résurrection du Christ. Enfin, le troisième atelier intervint vers 1180 pour la réalisation des reliefs de la salle capitulaire du prieuré.
Aujourd'hui, il ne reste aucun bâtiment du monastère médiéval : en 1761, il fut détruit pour céder la place à une nouvelle construction néo-classique. A la suite des mesures révolutionnaires prévoyant la dispersion des congrégations, le monastère fut transformé en manufacture de coton. La galerie nord du cloître fut démolie dès 1765 et les trois autres suivirent entre 1811 et 1814 ; quelques-unes de ses sculptures furent envoyées au musée des Augustins.
Mise à jour le 29/04/2016
œuvres en relation
Trumeau : Le Sacrifice d'Abraham ; scènes de combats
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Datation
Vers 1140
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Datation
1516-1522
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
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1516-1522
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522