Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Buste d'homme non-identifié

Numéro d'inventaire

MOU.00758

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

1882

Précisions sur le numéro d'inventaire

NB. Ce buste semble avoir été inventorié trois fois avec les numéros MOU.00758 puis MOU.01046 puis MOU.05365.

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Datation

Vers 1882

Dans les archives de l'atelier figure la mention suivante : "buste donné au musée en 1882 par Chapu". Et dans l'inventaire écrit par M. Roussel : "1902 - du dépôt du bureau de M.H.". Le buste donné au musée par Henri Chapu en 1882 serait donc resté en dépôt rue de Valois et entré au musée en 1902? Cela pourrait expliquer ses nombreux numéros d'inventaire.

Description

Dénomination

Description du décor

Homme inconnu, tête tournée vers la droite, perruque terminée par un catogan, col de chemise ouvert, gilet déboutonné, habit avec trois boutons.

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Prof. : 30 cm

H : 69 cm; L : 45 cm

œuvre de référence

Buste d'homme non-identifié

Datation

18e siècle

Observation
L'œuvre originale en terre-cuite semble avoir disparu. Il a longtemps été dit que ce buste de Houdon représentait Robespierre. Mais les spécialistes s'accordent plutôt à dire que si Houdon a probablement réalisé un masque mortuaire de Robespierre, il n'a pour autant jamais réalisé de sculpture du révolutionnaire. Il existe quatre exemplaires du buste: 1) un moulage en plâtre (anciennement dans la collection de Jacques de Saint-Pierre) ; 2) un moulage qui appartenait au sculpteur Henri Chapu réalisé d'après un buste en terre-cuite (disparu), moulage qui a été surmoulé pour réaliser l'œuvre conservée au musée des Monuments français ; 3) un plâtre (patiné couleur terre-cuite) avec clous de report suggérant un plâtre d'origine qui se trouve aujourd'hui au Rhode Island School of Design aux Etats-Unis. Ce dernier buste provient d'une collection belge ; il est daté 1774 et signé. 4) un quatrième buste conservé au musée d'Orléans où il est identifié comme représentant le poète satirique Nicolas Joseph Laurent Gilbert (1750-1780).

Mise à jour le 31/12/2015