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œuvre du musée

Adoration des Mages

Numéro d'inventaire

MOU.05260

Situation

Exposé

Date d'inscription à l'inventaire

1901

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Datation

Vers 1901

Description

Dénomination

Description du décor

Cette clôture de choeur compte parmi les quelques modèles encore existants de séparation architecturale qui isolent le choeur des autres parties de l'édifice. La plupart ont en effet été détruites après la Contre-Réforme, période où le clergé désirait proposer une liturgie plus accessible aux fidèles. Réalisé entre 1519 et 1727, cet ensemble constitue une référence dans le domaine de la sculpture française. L'Adoration des Mages, située dans une niche enchâssée dans un haut soubassement et baldaquin de style gothique flamboyant, est attribuée à Jehan Soulas. Couronnée, la Vierge est assise, tenant l'Enfant posé sur un coussin. Elle a quitté le livre qu'elle lisait. De la main gauche, elle porte un vase (brisé sur l'oeuvre originale) que vient de lui offrir un mage agenouillé. En arrière, debout, les deux autres rois présentent également des vases. Sur le parement externe figure un personnage déroulant un phylactère (prophète ?).

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Prof. : 106 cm

H : 207 cm; l : 195 cm

œuvre de référence

Adoration des Mages

Auteur

Jehan Soulas

Datation

1521-1535

Emplacement dans l'édifice

Clôture du choeur, 12° travée

Edifice de référence

Chartres - Cathédrale Notre-Dame

Localisation

Chartres, Eure-et-Loir, Centre, France

Précisions sur l'historique
Notice issue de la base mérimée : "La cathédrale actuelle a été construite sur l'emplacement des édifices successifs antérieurs après l'incendie de 1194 qui la détruisit presque entièrement. Furent cependant épargnées la crypte, les deux tours et la façade occidentales. La mention d'un premier évêque, Valentin, dans la seconde moitié du 4e siècle prouve l'existence d'une église. Elle est citée pour la première fois en 743 après sa destruction par les Wisigoths, déjà dédiée à la Vierge Marie. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises lors des différentes invasions (858 et 962) , en particulier par l'architecte Teudon (mort avant 1028) qui refait la façade et la toiture avant l'incendie de 962, elle reste toutefois un édifice modeste. L'évêque Fulbert, grand intellectuel de son temps et figure marquante de la cathédrale, lui donne son essor après l'incendie du 7 septembre 1020. Seule la crypte (dite de Saint-Lubin) de cet édifice construit par l'architecte Bérenger (mort vers 1050) enserrée depuis dans une seconde crypte à chapelles rayonnantes, a été conservée : plus grande et affectant la forme d'un U, elle est terminée en 1024. L'église haute de dimensions considérables est dédicacée en 1037 après la mort de Fulbert. Un nouvel incendie en 1134 détruit une partie de la ville mais endommage peu la cathédrale. Peu après, une tour indépendante pourvue d'un clocher en bois est élevée au nord-ouest puis la façade occidentale avec le portail Royal surmonté de trois verrières entre 1142 et 1150 devant l'église de Fulbert ; une seconde tour pourvue d'une flèche en pierre est terminée au sud-ouest vers 1170. La cathédrale d'aujourd'hui est élevée en moins de trente ans par la volonté de l'évêque Renaud de Mousson et du chapitre et grâce à l'affluence des dons. En 1221, les chanoines s'installent dans le nouveau choeur et la consécration a lieu le 24 octobre 1260 sous le vocable de l'Assomption de Notre-Dame. En 1310, la sacristie est adjointe au nord ; en 1356, la chapelle Saint-Piat, destinée à l'ostentation des reliques du saint, est édifiée au sud par Jean Guignart au-dessus de la salle capitulaire (élevée par Hugues d'Ivry) et reliée à la cathédrale par un escalier qui sera plus tard couvert ; en 1417, la chapelle de Vendôme offerte en ex-voto est construite par Geoffroy Sevestre dans le bas-côté sud de la nef. Le clocher nord élevé par Jehan de Beauce en remplacement du beffroi en bois est terminé en 1513. Le gigantesque incendie du 4 juin 1836 détruit la charpente surnommée la forêt et la couverture en plomb ; seuls les bas-côtés sont épargnés, mais les voûtes résistent occasionnant ainsi peu de dommages à l'intérieur. En partie grâce à une souscription, les travaux de restauration sont achevés en 1841 et la cathédrale reçoit une charpente neuve en fer et fonte et une couverture en plaques de cuivre."
© Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information.

Mise à jour le 21/07/2016