Riche de son histoire, l’École assure la formation des architectes qui veulent se spécialiser dans le domaine du patrimoine. L’École œuvre depuis 1887, date de sa création, pour l'appropriation contemporaine du bâti existant, des villes anciennes et des territoires. Le "Cours de Chaillot" est rattaché au système européen d'enseignement supérieur avec le Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement (DSA), mention "Architecture et Patrimoine", que l’école délivre. Il s'agit d'un diplôme propre du ministère de la Culture, reconnu à un niveau post-master par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Une profonde modernisation du DSA est mise en place depuis la rentrée de septembre 2022.
Les objectifs principaux de cette modernisation sont de former les futurs architectes du patrimoine :
- à répondre aux défis de la préservation, de la conservation et de la mise en valeur des patrimoines,
- à être armé pour agir dans le monde aujourd’hui,
- à mieux répondre aux enjeux de demain (énergétique, climatique, sociétal…).
Cette formation permet d'acquérir les compétences professionnelles et les capacités de réflexion et de conceptualisation nécessaires à toute forme d'intervention sur l'« existant ». Elle apporte aux étudiants une « culture de diagnostic » qui leur permettra d'intervenir de façon efficace, dans le respect de l'objet étudié, sur les domaines les plus variés couvrant ainsi l'ensemble du patrimoine architectural, urbain et paysager, de la Préhistoire à nos jours, et donne accès aux connaissances techniques, culturelles, administratives et législatives correspondantes. Elle forme les architectes du patrimoine aux enjeux contemporains, notamment ceux liés au développement durable, à l’identification des bâtiments constitutifs du patrimoine, afin de répondre à leur conservation, restauration et réutilisation. Les étudiants sont formés à prendre en compte les attentes des maîtres d’ouvrages, des services de l’État, des services territoriaux et décentralisés, et des habitants.
Le contexte d'intervention des architectes du patrimoine est en perpétuelle évolution. L'École est attentive à toujours rester en phase avec l'évolution des métiers. Elle veille en même temps à poursuivre son évolution dans la société contemporaine. Le patrimoine et la qualité du cadre de vie sont aujourd'hui des outils essentiels pour les responsables des villes et des territoires. Facteurs d'identité pour les habitants, ils contribuent à leur intégration sociale et servent de levier pour le développement économique et environnemental. L’École de Chaillot s’engage à la formation des architectes du patrimoine durant le DSA, mais aussi tout le long de la vie, par la formation continue. L’École accompagne les architectes du patrimoine, grâce à la mise en place de la formation continue et de deux cycles de compétences : les « Conférences d’Actualités », à destination des professionnels, portant sur un chantier ou une réalisation exceptionnelle par l’usage d’une technique ou le choix d’un parti de restauration et/ou de réutilisation, et les « Conférences de la Cité », à destination du grand public sur une thématique d’histoire mondiale de l’architecture.
Des événements ouverts à un large public rythment chaque année la formation :
- L’exposition « Patrimoine en mouvement » mettant à l’honneur la formation de Chaillot et les travaux réalisés par les étudiants, est inaugurée à l'automne dans la galerie des moulages de la Cité de l'architecture et du patrimoine avant de se rendre en régions, en itinérance.
- Une leçon inaugurale donnée par un architecte à la rentrée de la nouvelle promotion, invité à livrer son rapport à l'histoire et à l'existant. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, prix Pritzker 2021, se sont livrés à cet exercice en mars 2022.
Public concerné
La formation s’adresse à des architectes qui souhaitent exercer des missions de maîtrise d’œuvre sur des chantiers de restauration et de création en milieu ancien, ainsi qu’à ceux qui seront chargés d’études urbaines en milieu patrimonial. Son enseignement représente une préparation pertinente pour le concours d’Architecte en chef des Monuments historiques (ACMH) et celui d’Architecte et urbaniste de l’État (AUE), option « Patrimoine ». L'École de Chaillot en assure la formation post-concours, avec l’École des Ponts-Paris Tech.
Carrières
L’École forme par année universitaire 100 architectes spécialistes du patrimoine, dans le cadre du DSA. Ils exercent ensuite dans le secteur privé en tant que libéral ou comme salarié, dans les administrations d’État ou la fonction publique territoriale, au sein desquelles la connaissance du patrimoine et la maîtrise des opérations sur l'existant deviennent chaque jour plus nécessaires pour réussir l'aménagement des territoires.
Les diplômés de l’École de Chaillot sont regroupés au sein de l’Association des architectes du patrimoine. Celle-ci contribue au rayonnement de l'Ecole et de ses anciens étudiants.
Les conditions d'inscription
La formation est ouverte aux architectes français ou étrangers détenteurs d'un diplôme équivalent au diplôme français d'Etat d'architecte. La sélection se fait sur présentation d'un dossier puis par le biais d'épreuves de sélections, par l'audition par un jury composé d'enseignants de l'école, et de professionnels. Chaque promotion accueille environ 60 étudiants. Les modalités d'inscriptions sont disponibles sur le site chaque année dans le courant du mois de mars. La sélection a lieu en avril, et la rentrée début septembre.
Les droits d'inscription sont fixés chaque année par le ministère de la Culture et de la communication : ils s'élèvent à 996€ pour l'année 2023-24.
Organisation générale du diplôme
Le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA) de l’École de Chaillot est une formation post-master, ouverte aux détenteurs du diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master (DEA), ou du diplôme d’un autre pays dont l’équivalence est reconnue en France et en Europe, qui souhaitent se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural, urbain et paysager, en vue de sa mise en valeur et de son usage dans la société contemporaine.
L'organisation du DSA est régie par l'arrêté du 20 juillet 2005 relatif à l'organisation des diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture. Ce diplôme, délivré par le ministère de la Culture est un diplôme d’enseignement supérieur, habilité par le MESRI. Il correspond à 120 ECTS.
Un diplôme sur deux ans
Le cursus est organisé en quatre semestres sur deux années universitaires selon un calendrier fixé chaque année. Les enseignements sont regroupés en unités d’enseignements (UE). Une mise en situation professionnelle (MSP) équivalente à quatre mois de travail à plein temps doit également être validée dans le cadre de la formation.
L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, d’ateliers, de visites, d’examens ou de mises en loges. Dans le programme du nouveau DSA, l’établissement de session de cours en distanciel sera effectif dès la rentrée de septembre 2022. La mise en place du distanciel a pour volonté de favoriser l’inscription de professionnels travaillant sur l’ensemble du territoire français, afin de créer un réseau d’architectes du patrimoine sur l'ensemble du territoire.
La formation se déroule sur deux années universitaires, à raison de deux jours tous les 15 jours, les lundis et les mardis. Un voyage « d’immersion » en début de 1ère année, un atelier sur site pour les deux années, avec une semaine intensive en 1ère et 2ème année viennent compléter ce dispositif, ainsi que quatre à six sessions de trois jours par an. Ils sont obligatoires.
Le cursus du nouveau DSA sera composé de 5 champs disciplinaires, se répartissant en 16 UE, et la Mise en Situation Professionnelle. La validation des UE se fait par des exercices et/ou examens. Les modalités de contrôle des connaissances et leur validation par le jury de fin d’année figureront dans le prochain règlement des études.
Le DSA est un diplôme du ministère de la culture et de la communication. À ce titre, il est positionné à un niveau post-master. Son organisation en Unités d’enseignement (UE) et sa valorisation en ECTS permettent la mobilité des étudiants à travers l’espace européen de l’enseignement supérieur. Le DSA est équivalent à 120 ECTS.
Validation des enseignements
Le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu ou examen terminal, selon un calendrier des exercices et examens fixé en début d’année universitaire. Le rendu des exercices et la présence aux examens sont obligatoires.
Équipe enseignante
Orienté vers la pratique, cet enseignement est délivré par des spécialistes reconnus, Architectes en chef des Monuments historiques, Architectes et urbanistes de l’État, dont des Architectes des bâtiments de France, architectes du patrimoine, urbanistes, paysagistes, des ingénieurs, des conservateurs du patrimoine, des professeurs d’université, des historiens, des juristes ou encore des sociologues et des philosophes.
Contenu
Héritier de la tradition de l’École, qui a développé depuis 1887, un enseignement sur la restauration des monuments historiques et des édifices anciens, le nouveau DSA englobe aussi la dimension paysagère, urbaine et territoriale. Il prend en compte les évolutions de la notion de patrimoine, et celles des politiques de protection, de mise en valeur et de développement fondées sur la qualité passée et future du cadre de vie.
Les réflexions que suscitent la restauration et la réutilisation des édifices ainsi que la gestion des centres anciens sont au cœur de l'enseignement du nouveau DSA tant du point de vue de l'histoire que de l'actualité sociale et de l'économie du bâtiment. Les perspectives offertes par la réutilisation des bâtiments existants, qui représentent l'ouverture du patrimoine sur le monde de demain, sont présentes dans la formation, ainsi que les questions énergétiques, climatiques, d’accessibilité et de sécurité du bâti ancien dans une perspective de réutilisation au cœur de la société actuelle.
Le nouveau DSA
Le DSA, mention « Architecture et patrimoine », de l’Ecole de Chaillot concerne le patrimoine à toutes les échelles et à toutes les époques. Il est conçu pour permettre à ses diplômés de conduire l’identification de ce qui forme « patrimoine » et, par l’analyse de ce bâti ou ensembles urbains, d’en définir la conservation, les conditions de restauration et de réutilisation. Les enseignements magistraux et pratiques traitent des différentes échelles d’intervention de l’architecte du patrimoine sur un site et un immeuble. Les enseignements sont répartis en 5 champs disciplinaires :
Champ 1 : Sciences de la conservation et de la restauration des édifices anciens
Le champ Sciences de la conservation et de la restauration des édifices anciens se compose de deux parties :
- la connaissance des matériaux dits « traditionnels », de l’art de bâtir, des procédés artisanaux et industriels. Sont abordés la pierre et la stéréotomie, le métal (fer, fonte, et acier), le bois, les menuiseries et ferronneries, les couvertures, les mortiers et enduits, la terre crue et cuite (brique), les bétons, mais aussi des matériaux apparus récemment tels que l’aluminium, les résines à bi-composantes, les polymères thermoplastiques tels que le « Teflon », les fibres textiles comme la fibre de verre.
- les techniques de diagnostic, de détermination des facteurs de dégradations et pathologies du bâtiment, d’analyses et d’intervention. Les techniques d’interventions pratiques d’urgence et de long terme sur les structures ainsi que leur consolidation.
Cet enseignement fait appel à une large diversité de savoirs et de compétences allant de la connaissance physique des propriétés des matériaux à leur mise en œuvre concrète dans les chantiers de restauration de monuments historiques ; il sera dispensé au sein de cours magistraux et de travaux dirigés ainsi que d’une application en Atelier de projet.
Champ 2 : Ensembles urbains et sites patrimoniaux
Le champ Ensembles urbains et sites patrimoniaux se définit par la connaissance de la ville ancienne dans l’apprentissage de l’architecte du patrimoine. Sont abordés une présentation des grandes notions théoriques, les méthodes et outils d’analyse urbaine, architecturale et paysagère, les outils de protection et de gestion des ensembles urbains et des sites patrimoniaux.
Parallèlement, les aspects doctrinaux de l’action sur les ensembles urbains à caractère patrimonial sont abordés, tels que le jugement en architecture ou une description de l’évolution des usages et des pratiques, ou encore la description des politiques publiques en termes d’aménagement du territoire et de patrimoine. Les chartes internationales font aussi l’objet d’une présentation détaillée et commentée.
Cet enseignement sera dispensé au sein de cours magistraux et travaux dirigés, ainsi que d’une application en Atelier de projet.
Champ 3 : Histoire de l'architecture et des arts qui s'y rapportent
Le champ Histoire de l’architecture et des arts qui s’y rapportent s’étend de la Préhistoire à nos jours. Il aborde l’histoire de l’architecture antique, romane et gothique, la statuaire monumentale médiévale, l’histoire des villes françaises des origines à nos jours, l’architecture civile du Moyen Age à l’époque moderne, l’histoire et l’historiographie de l’architecture des XIXe et XXe siècles. L’architecture militaire et monastique, les jardins, les infrastructures, réseaux et déplacement, le décor religieux et des aménagements liturgiques et les vitraux font l’objet d’approfondissements spécifiques.
Le déroulement des cours est chronologique, et s’étend sur les deux années universitaires du cursus. Cet enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux de deux heures en moyenne, et comprend des interventions en atelier sur le site de l’étude, et sur plusieurs édifices chaque année. Selon les périodes, les cours peuvent se dérouler devant les œuvres, comme par exemple dans la galerie des moulages de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Champ 4 : Théories et doctrines - Ateliers sur site
Le champ Théories et doctrines – Ateliers sur site est composé en deux parties :
- l’enseignement des Théories et doctrines, met l’accent sur les différentes théories et doctrines architecturales qui ont compté dans l’histoire des modes de protection et de mise en valeur de bâtiments, ainsi que sur le choix du parti de restauration et de mise en valeur de l’édifice et de ses abords ;
- l’atelier de projet, lieu où l’étudiant apprend à se positionner vis-à-vis de la conservation et restauration de l’édifice, ainsi que de l’usage à lui attribuer dans la vie contemporaine.
Cet enseignement est dispensé sous forme de travaux dirigés pour l’histoire des doctrines permettant la confrontation d’un texte avec un édifice ancien. L’atelier de projet peut se dérouler sur site ou à l’École, il est conçu comme un lieu d’apprentissage, de discussion et d’application, où est instauré un suivi à la fois en groupe et individualisé des étudiants.
Cet enseignement est donc basé sur deux impératifs :
- pourvoir les étudiants pour s’ils soient capables de mettre en pratique des règles d’observation, d’analyse, de diagnostic et de restauration sur le patrimoine architectural, urbain et paysager ;
- leur apprendre à prendre parti pour répondre au mieux aux préoccupations d’un maître d’ouvrage et en dialogue avec celui-ci, dans le respect des règles de conservation et de restauration de l’édifice et de son environnement.
Champ 5 : Economie et gestion de projet
Le champ Économie et gestion du projet se définit par la prise en compte des caractéristiques du monument, son analyse, les propositions d’intervention envisagées, et un éventuel projet de réutilisation qui s’inscrit dans des considérations économiques et de gestion de pratique d’un projet.
Ainsi, des notions approfondies de droit du patrimoine, de connaissances des acteurs locaux et de leurs différents rôles, d’économie propre au domaine de la restauration des édifices anciens, de données normatives et de sécurité incendie ou de chantiers, de rédaction appropriée de descriptifs/estimatifs, de connaissances des marchés publics et privés, ou encore d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et de programmation sont abordées.
Cet enseignement sera dispensé, sous la forme : cours magistraux et travaux dirigés, ainsi que de multiples applications en Atelier de projet.
Autres informations
Accueil des Personnes en Situation de Handicap
Accueil
Notre équipe pédagogique ainsi que tous nos agents d’accueil sont formés et sensibilisés à l’accueil des Personnes en Situation de Handicap, que nous pouvons réorienter si besoin. Adressez-vous à votre correspondant dédié :
- lea.blanchard@citedelarchitecture.fr ou par téléphone : 01 58 51 52 96
- Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Quelle que soit votre situation, vous pouvez demander un accompagnant à votre arrivée :
- Accompagnant : PC Sécurité, 7, avenue Albert de Mun, 75116 Paris
- Par téléphone : 01 58 51 10 00
La salle Anatole de Baudot, dédiée aux cours, est accessible aux personnes à mobilité réduite :
- Accès groupe avec élévateur : 45 avenue du Président Wilson, Paris 16e
- Accès auditorium avec élévateur : 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
Aménagements des programmes
Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous travaillons à l’adaptation de nos formations à tous les Publics en Situation de Handicap. Dans l’attente de programmations entièrement dédiées, des aménagements sont possibles.
Adressez-vous au référent handicap :
- lea.blanchard@citedelarchitecture.fr
- 01 58 51 52 96
Indicateurs de résultats
Taux de réussite de la sélection d’entrée à la formation :
- 40,9 % de réussite à la sélection 2022 (promotion 2022-2024)
- 34,57 % de réussite à la sélection 2023 (promotion 2023-2025)
- 30,34 % de réussite à la sélection 2024 (promotion 2024-2026)
Taux de réussite des diplômés à l’issue de la formation :
- 83 % en 2020 (promotion 2018-2020)
- 90 % en 2021 (promotion 2019-2021)
- 89 % en 2022 (promotion 2020-2022)
- 94 % en 2023 (promotion 2021-2023)
Informations pratiques
Référents pédagogiques :
Caroline Dujon-Attali Ben Mayer, Directrice des études, caroline.dujon@citedelarchitecture.fr
DSA :
- Konstantina Vogiatzi, Responsable administratif du DSA konstantina.vogiatzi@citedelarchitecture.fr
- Léa Blanchard, Responsable de scolarité du DSA & référent handicap lea.blanchard@citedelarchitecture.fr 01 58 51 52 96
Pour tous renseignements : dsa@citedelarchitecture.fr
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APPEL A CANDIDATURE
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ADMIS DSA 2024
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RESSOURCES
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ACCESSIBILITE
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CERTIFICAT QUALIOPI