Elever l’eau, bâtir le paysage
Evolution architecturale des châteaux d’eau du XIXe au XXIe siècle
À l’occasion des 150 ans de la construction de leur maison pas comme les autres — un ancien château d’eau — Christine et Guy Boutron proposent une immersion dans l’univers singulier de ces édifices techniques, souvent oubliés mais omniprésents dans le paysage.
Dans le cadre du cycle "La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture."

Christine et Guy chez eux en 2015
Passionnés par cette typologie à la croisée de l’architecture et de l’ingénierie, les intervenants retraceront l’histoire des châteaux d’eau, leur fonctionnement, leur utilité, leurs méthodes de construction, ainsi que les multiples formes de réappropriation et de reconversion. De simples structures techniques aux œuvres signées par de grands noms de l’architecture, ces bâtiments racontent aussi une part de l’histoire urbaine et industrielle française.
Christine et Guy Boutron sont co-fondateurs de l’association "Les Châteaux d’eau de France", créée en 2007. Leur intérêt pour ce patrimoine naît en 1997 lorsqu’ils découvrent, en proche banlieue parisienne, un ensemble de deux châteaux d’eau construits en 1875 et 1901. Un véritable coup de foudre : ils s’installent dans celui de 1875, qu’ils réhabilitent avec soin sans en modifier l’aspect extérieur. Depuis, ils mènent un patient travail de repérage, de documentation et de sensibilisation. Ils ont publié en 2018 Balade dans la France des châteaux d’eau (éd. La Simarre), véritable voyage architectural à travers ce patrimoine singulier.
Une soirée pour redécouvrir autrement le paysage construit, entre mémoire, techniques et imagination.
Informations pratiques
-
Plateforme de la création architecturale
7, avenue Albert de Mun 75116 Paris
Hall about - Accès côté jardins
Métro Iéna ou Trocadéro