Les archives d’architecture sont un élément essentiel pour l’écriture de l’histoire de l’architecture, pour le renouvellement des approches architecturales et urbaines, pour l’enseignement de l’architecture. Depuis les années 1980, le Centre d’archives d’architecture contemporaine, créé par l’Institut français d’architecture, a joué le rôle principal dans leur prise en charge par l’État.
Le Centre d’archives d’architecture contemporaine est situé à Paris dans le 18e arrondissement. C’est le principal centre d’archives d’architecture en France. Il collecte les archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs depuis la fin du XIXe siècle. Les fonds qu’il réunit sont pour la plupart, juridiquement, des dépôts de l’État (ministère de la Culture) ; certains sont des dépôts de l’Académie d’architecture ou du Conservatoire national des arts et métiers .
Le Centre d’archives d’architecture conserve environ 400 fonds d’archives représentatifs de nombreuses périodes et tendances de l’architecture française du XXe siècle : à titre d’exemples, les archives de pionniers du béton armé (Hennebique, Auguste Perret), d’architectes Art déco (Louis Bonnier, Henri Sauvage, Jean-Charles Moreux) ou représentants du Mouvement moderne (André Lurçat, Georges-Henri Pingusson), de grands acteurs de l’équipement de la France d’après-guerre (Georges Candilis, Émile Aillaud, Bernard Zehrfuss, Jean Dubuisson, Guillaume Gillet, Louis Arretche), de représentants des mutations de l’architecture à la fin du XXe siècle (Adrien Fainsilber, Bernard Huet), de figures singulières (Roger Le Flanchec, André Bruyère).
Les archives comprennent des centaines de milliers de plans, dessins, photographies, maquettes (environ 700), les dossiers écrits des projets et d’innombrables documents personnels, soit environ 7 km linéaires.
La présentation des fonds, les biographies des architectes ainsi que les inventaires illustrés sont consultables en ligne dans la base de données ArchiWebture.
Des documents issus de ces archives sont régulièrement présentés au musée et dans les expositions de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Les expositions virtuelles montrent des sélections de documents d’archives enrichies de compléments (films, interviews, présentations).

« La descente aux archives », 1989, Francis Martinuzzi

Panneau de présentation des constructions de l’Entreprise Bétons armés Hennebique à l'Exposition universelle de Gand, 1913

Église Notre-Dame-de-la-Consolation, Le Raincy, 1922-1923, Auguste Perret

Salon de l'Art nouveau pour Siegfried Bing, rue de Provence et rue Chauchat, Paris 9e, 1895, Louis Bonnier

Pavillon Primavera à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs Modernes, Paris, 1925, Henri Sauvage

Hôtel particulier pour M. Reichenbach, rue Alfred-Dehodencq, Paris 16e, 1929-1932, Jean-Charles Moreux

Hôtel Latitude 43, Saint-Tropez, 1930-1932, Georges-Henri Pingusson, affiche publicitaire (1932, impr. H. Chachoin)

Études typologiques pour des logements de vacances, 1960-1973, Georges Candilis

Émile Aillaud dans l'agence de la rue Saint Honoré, Paris

Gare routière de Paris-Nord à Aulnay-sous-Bois, 1966-1974, Bernard Zehrfuss et Avon et Rialland

Immeuble d'habitation Maine-Montparnasse, secteur II, rue du Commandant-Mouchotte, Paris 14e, 1959-1964, Jean Dubuisson

Château d'eau de Belmont, Royan, 1959-1960, Guillaume Gillet

Hôtel des postes, Bourg-en-Bresse, 1956-1964, Louis Arretche

Projet de concours pour la Bibliothèque nationale de France, Paris 13e, 1989, Bernard Huet, David Bigelman, Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Le Roy

Maison Quéré, lieu-dit Gwaremm Poul ar Maout, Ploumoguer, 1969-1973, Roger Le Flanchec

Maison Bruyère, Les Eyrascles, Maussane-les-Alpilles, 1969, André Bruyère

Projet de maison enterrée "serpent" en terre stabilisée et sculptée (projets théoriques), 1976-1981, Guy Rottier
Informations pratiques
ACCÈS ET COORDONNÉES
3 boulevard Ney - 75018 Paris
1er étage (niveau M0 par l’ascenseur)
Tél : +33 (0)1 45 85 12 00
Email : centredarchives@citedelarchitecture.fr
OUVERTURE AU PUBLIC
La salle de lecture est ouverte uniquement sur rendez-vous.
Lundi : 13h-17h
Mardi : 9h30-17h
Mercredi : 9h30-17h
Jeudi : 9h30-17h
Vendredi : fermé
Samedi : fermé
Dimanche : fermé
Pour permettre la fermeture effective du centre d’archives à 17h00, le personnel fait procéder à l’évacuation de ses espaces à partir de 16h45.
Des fermetures en dehors des jours fériés peuvent intervenir en fonction des besoins du service (récolement de février, congés estivaux, etc.).
CONDITIONS D'ACCÈS
La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous. La réservation se fait par mail (centredarchives@citedelarchitecture.fr), par téléphone (+33 (0)1 45 85 12 00)
ou auprès du personnel présent en salle de lecture. L’accès aux espaces publics, l’inscription et la communication des documents sont gratuits.
Attention : Le Centre d'archives ne fournit de reproductions numériques à distance que si les documents sont déjà numérisés (consulter la base de données Archiwebture).