#CitéDeLArchiChezVous

Les oeuvres à la loupe

Une sélection d'oeuvres de nos collections de moulages, maquettes ou dessins d'archives à redécouvrir pendant la fermeture !

La piscine Tournesol de Bernard Schoeller

Hommage à l’architecte Bernard Schoeller avec sa création culte, la Piscine Tournesol, à travers une maquette conçue en 2007 en collaboration avec l’architecte et exposée depuis dans la Galerie d’architecture moderne et contemporaine.
> Consulter le contenu

Piscine tournesol, 1969-1984, Bernard Schoeller

Piscine tournesol, 1969-1984, Bernard Schoeller

La Cité industrielle de Tony Garnier

Penser et vivre la ville autrement, Tony Garnier au tout début du XXe siècle l’a rêvé ! Il l’a dessiné aérée, adaptée aux besoins de l’homme. Cette utopie apparait comme la première synthèse d’un urbanisme moderne, abordant l’ensemble des problématiques de la grande métropole.
> Consulter le contenu

Une Cité industrielle (non réalisée), 1899 – 1917, Tony Garnier – Maquette, 2007 © CAPA/MMF, Adrià Goula Sardà, photographe

La naissance de l'Art nouveau

Arrêt sur le travail d'Eugène Grasset (1845-1917), célèbre artiste, décorateur et architecte français d’origine suisse, et l’un des représentants de l’Art nouveau. En 1897, lors d’une conférence intitulée « L'Art Nouveau » à l'Union centrale des Arts décoratifs, il exhorte les artistes à développer un « art nouveau », beau et économique grâce à « l’emploi raisonné de la matière ainsi qu'un usage des ornements tirés de la nature ».
> Consulter le contenu

Eugène Grasset (dir.), La Plante et ses applications ornementales, Librairie centrale des beaux-arts, E. Lévy, 1896

Le concours de l’ossuaire de Douaumont - Célébrations du 11 novembre 1918

Les célébrations commémorant l’armistice du 11 novembre 1918 ont été l'occasion d'évoquer, à travers le projet primé de l’architecte Paul Bigot (1870-1942), le concours d’architecture organisé pour la construction de l’ossuaire de Douaumont au début des années 1920.
> Consulter le contenu

Le Paris rêvé des Jeux olympiques de 1924

En l’absence des Jeux olympiques qui devaient se dérouler à Tokyo en 2020 et en l’honneur des prochaines olympiades parisiennes, nous vous proposons de remonter le temps en partant à la découverte du projet de stade nautique conçu pour la VIIIe Olympiade par les architectes René Loysel, F. Redont et Louis Süe (1875-1968).
> Consulter le contenu

Vive la nature !

En cette période automnale et en temps confinés, l’envie de partir à la découverte de la nature grandit ! Ce goût pour la nature, son observation, son expérimentation, son dessin, les Hommes l’ont développé dès l’Antiquité, ce qui les a très tôt incités à représenter plantes, arbres, fleurs, fruits et végétaux de toutes sortes pour décorer leurs architectures et leurs habitats. Emprunts fidèles, rendus de façon naturaliste, ou reproductions purement ornementale ou à connotation symbolique, le végétal est ainsi présent dans l’architecture de toutes les époques.
> Consulter le contenu

Le village de vacances Renouveau à Beg-Meil

Si les vacances d'été sont derrières nous, évadons-nous avec un type d’habitat touristique singulier grâce au village de vacances Renouveau conçu à deux mains par les architectes Henri Mouette (1927-1995) et le sculpteur Pierre Székely (1923-2001).
> Consulter le contenu

L'Arche de Noé, le premier confinement de l'histoire de l'humanité ?

Partez à la redécouverte d'une œuvre de la Sainte-Chapelle de Paris illustrant l’épisode de l’Arche de Noé.
> Consulter le contenu

À l’époque où la fête nationale était le 15 août - Collections

Connaissez-vous la Saint-Napoléon ? Jour majeur de la période révolutionnaire, le 14 juillet 1789 marque les esprits et est célébré dès l’année suivante lors de la Fête de la fédération. Au-delà de la commémoration de la prise de la Bastille, cette date est surtout celle de la célébration des droits de l’homme et de la fin de la monarchie absolue.
> Consulter le contenu

Août comme Augustus

Tout comme le mois de Juillet fut ainsi nommé en l’honneur de Caius Iulius Caesar, le mois d’Août vient aussi du latin, du nom du premier empereur romain...
> Consulter le contenu

Henri Sauvage (1873-1932), Charles Sarazin (1873-1950) et l'immeuble à gradins

Durant cette période de confinement où les espaces de vie et notamment les balcons sont investis d'une importance particulière, les projets d'immeubles à gradins conçus par Henri Sauvage et Charles Sarazin il y a plus d'un siècle, avec leurs terrasses exposées à l'air et au soleil, n'ont rien perdu de leur pertinence.
> Consulter le contenu

Allégories de l'Eté

L'été à la galerie des moulages ! Découvrez une sélection d’œuvres qui rappellent la "saison estivale".
> Consulter le contenu

L’ensemble d'habitation Les Pyramides (Évry) de Michel Andrault et Pierre Parat, 1972

Nous vous proposons aujourd’hui de rendre hommage à l’architecte Michel Andrault dont nous avons appris le décès survenu le 5 avril dernier, quelques mois après son collaborateur, Pierre Parat, mort le 8 octobre 2019, avec lequel il a formé l’une des plus importantes agences d’architecture françaises, de 1957 aux années 1980.
> Consulter le contenu

La bibliothèque pour enfants de Clamart ou l’évasion architecturale et littéraire - Collections

Alors que la lecture sous ses formes les plus diverses a été présentée ces dernières semaines comme un antidote au confinement et à la morosité ambiante, nous vous proposons de découvrir un lieu propice à l’évasion architecturale et littéraire : la bibliothèque pour enfants de Clamart conçue par l’Atelier de Montrouge.
> Consulter le contenu

Les Nymphes au bain

A la découverte des baigneuses de la galerie des moulages !
> Consulter le contenu

La rentrée des classes

En ces jours où la rentrée des classes est dans toutes les têtes, nous vous proposons une incursion à Puteaux, ville de la petite couronne parisienne située à l’ombre des tours de La Défense, pour découvrir le remarquable groupe scolaire Marius-Jacotot conçu par les frères Édouard (1904-1984) et Jean (1897-1989) Niermans.
> Consulter le contenu

La plage à la maison

En plein cœur de la saison estivale, certains n’ont pas encore la chance d’être en congés. Qu’à cela ne tienne, ce sont les vacances qui viennent à vous grâce aux perspectives dessinées par Jean-Baptiste Tostivint pour illustrer le projet du Grand Pavois conçu à La Grande Motte par Jean Balladur (1924-2002). La plage entre dans la maison, la chaise longue dans le salon !
> Consulter le contenu

Les maisons enterrées de Guy Rottier, une immersion dans une nature domestiquée

Quitter la ville pour la campagne ? Cette question a animé les conversations ces dernières semaines, car l’exode des citadins aux premiers jours du confinement interroge la pertinence du modèle urbain. Les maisons enterrées imaginées par l’architecte et ingénieur Guy Rottier (1922-2013) sont une réponse inventive à ce besoin de prendre la clé des champs.
> Consulter le contenu

Le Calendrier des mois, le Temps autrement

Cette expérience hors norme de confinement nous incite à repenser le Temps autrement, en lien avec la nature et les saisons, plus posément et plus lentement, à renouer avec le temps de nos ancêtres héritiers des siècles passés.
> Consulter le contenu