#CitéDeLArchiChezVous

"L'architecture, clé de voûte des arts"

#LOeuvreDuPublic

Depuis sept semaines, vous avez rendez-vous sur nos réseaux sociaux afin de voter pour #LOeuvreDuPublic. Chaque semaine et à partir de détails, vous avez pu choisir entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservatrices. La dernière semaine et sélection de #LOeuvreDuPublic est déjà arrivée, et vous avez été intrigué par cette oeuvre à l’appellation prometteuse : "l'architecture, clé de voûte des arts"

Cette inscription figure sur la façade de l’immeuble-paquebot comme un manifeste de l’architecte et décorateur Pierre Patout, figure de l’Art déco.

Durant l’entre-deux-guerres, il aménage trois grands transatlantiques : l’Île-de-France, l’Atlantique et le Normandie. Cet immeuble contribue au style « paquebot » qui connaît un grand succès dans les années 1930.

Ancré le long de l’un des boulevards des Maréchaux à Paris, sur une étroite parcelle triangulaire, il décline cette référence dans la forme, les détails de composition de la façade et dans l’aménagement des studios, confortablement équipés et desservis par d’étroites coursives.

Maquette de l’immeuble avec coupe longitudinale, 2003, échelle 1/50, Sylvain Le Stum, concepteur, Thierry Martin, maquettiste

Maquette de l’immeuble avec coupe longitudinale, 2003, échelle 1/50, Sylvain Le Stum, concepteur, Thierry Martin, maquettiste