#CitéDeLArchiChezVous

Au pays des contes

#LOeuvreDuPublic

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux afin de voter pour #LOeuvreDuPublic. À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservateurs. Pour la deuxième semaine de #LOeuvreDuPublic, vous avez sélectionné une maquette qui nous emmène au pays des contes...

C’est là, dans ce village de Toscane qu’a grandi le personnage de Pinocchio dans l’imagination de son auteur, Carlo Collodi. C’est là, dans le parc de Collodi, que l’architecte Patrick Berger a imaginé une « bibliothèque primitive » destinée aux enfants, pour rassembler tous les contes qui ont personnifié un oiseau, les fables de Claude Perrault, de La Fontaine, d’Andersen…

Ce pavillon des oiseaux, d’environ 20 m de long et d’une hauteur de 13 m, est une vaste charpente fabriquée à partir de branches d’arbres coupées à proximité, étuvées et dont la dimension est réglée selon la taille d’un enfant. Des oiseaux artificiels suspendus aux parois côtoient des oiseaux vivants, invitation à la poésie et au merveilleux. Cette maquette en acier et en bois est l’un des précieux témoignages de ce projet onirique qui resta sur le papier.

Patrick Berger, projet de Pavillon des oiseaux à Collodi, non réalisé, maquette, acier, bois, 2002.