Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine, portail central du narthex, la Pentecôte, vers 1125-1130. Moulage en plâtre, Jacques-Ange Corbel, 1881
Museum

Monumental sculpture

Sous-titre
Galerie des moulages
The collections of the Casts Gallery are the result of more than a century of activity on the part of the Commission of Historical Monuments, founded in 1837 to ensure the preservation of the French architecture heritage. They reflect the diversity of avenues of research of the fathers of medieval archaeology and the first defender of the French architectural heritage.

The thousands of full-size plaster casts in the gallery were collected over the last 130 years. They originate from Eugène Viollet-le-Duc’s Museum of Comparative Sculpture, opened in 1882 in the Palais du Trocadéro, and which, after the Cluny Museum (1843), contributed to enhancing public appreciation of medieval architecture and sculpture at a time when the art of Gothic cathedrals was still disregarded by the Académie des Beaux-Arts.

The list of works to be cast as a priority was essentially drawn from Eugène Viollet-le-Duc’s reports and theoretical writings. His theses on the evolution of sculpture were illustrated in the presentation of the casts. The earliest casts, made right at the start of the project, were of the doorways of the Basilica of Sainte-Marie-Madeleine in Vézelay, and of Notre-Dame-du-Port in Clermont-Ferrand, along with several statues from the cathedrals in Chartres, Reims and Paris. Over the years, hundreds of casts were added, the interest of which had been debated in an assembly composed of members of the Commission of Historical Monuments, or de facto adopted upon the recommendation of the museum’s directors.

To create the collections, they all could rely on the expertise, partly lost today, of statue sculptors and casting craftsmen – and to begin with those in the museum’s workshop who were sent throughout the country and sometimes abroad to gather the imprint of sculptures representing each type of architecture and the quintessence of the work of Renaissance and modern masters. Some casts were acquired from other French or foreign institutions, while yet others entered the collection through donation exchanges, as it the case for the large sculptures from the cathedrals of Senlis and Laon. Cast in the 1840s, at the time of the first restoration work, these pieces are the oldest in our collections.

 

Moissac, église abbatiale Saint-Pierre, portail, l’Apocalypse, vers 1120-1130. Moulage en plâtre, Amédée Barrion, 1880, complément, Jean Pouzadoux, 1888-1889

Moissac, église abbatiale Saint-Pierre, portail, l’Apocalypse, vers 1120-1130. Moulage en plâtre, Amédée Barrion, 1880, complément, Jean Pouzadoux, 1888-1889

Souillac, église abbatiale Sainte-Marie, revers de la façade occidentale, le Prophète Isaïe, vers 1140. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1890

Souillac, église abbatiale Sainte-Marie, revers de la façade occidentale, le Prophète Isaïe, vers 1140. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1890

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine, portail central du narthex, la Pentecôte, vers 1125-1130. Moulage en plâtre, Jacques-Ange Corbel, 1881

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine, portail central du narthex, la Pentecôte, vers 1125-1130. Moulage en plâtre, Jacques-Ange Corbel, 1881

Clermont-Ferrand, église Notre-Dame-du-Port, chapiteau du chœur, la Charité combattant l’Avarice et scène de donation, premier quart du XIIe siècle. Moulage en plâtre, Coquereau, 1880

Clermont-Ferrand, église Notre-Dame-du-Port, chapiteau du chœur, la Charité combattant l’Avarice et scène de donation, premier quart du XIIe siècle. Moulage en plâtre, Coquereau, 1880

Saintes, église abbatiale Sainte-Marie-aux-Dames, portail de la façade occidentale, vers 1120-1130. Moulage en plâtre, Camille Arnold, 1880-1881, complément par Jean Pouzadoux, 1882

Saintes, église abbatiale Sainte-Marie-aux-Dames, portail de la façade occidentale, vers 1120-1130. Moulage en plâtre, Camille Arnold, 1880-1881, complément par Jean Pouzadoux, 1882

Saint-Gilles du Gard, église abbatiale Saint-Gilles, portail central de la façade occidentale, seconde moitié du XIIe siècle. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, vers 1889

Saint-Gilles du Gard, église abbatiale Saint-Gilles, portail central de la façade occidentale, seconde moitié du XIIe siècle. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, vers 1889

Senlis, cathédrale Notre-Dame, statue du portail nord de la façade occidentale avant restauration, Sacrifice d'Abraham, vers 1160. Moulage en plâtre, avant 1846

Senlis, cathédrale Notre-Dame, statue du portail nord de la façade occidentale avant restauration, Sacrifice d'Abraham, vers 1160. Moulage en plâtre, avant 1846

Vue partielle de la section Naissance du gothique, à gauche, le portail central de la façade occidentale, dit « Portail Royal », de la cathédrale Notre-Dame de Chartres

Vue partielle de la section Naissance du gothique, à gauche, le portail central de la façade occidentale, dit « Portail Royal », de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, 1145-1155. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1880, complément, Camille Garnier, 1936

Reims, cathédrale Notre-Dame, statue du portail nord de la façade occidentale, l’Ange au sourire, vers 1230. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, vers 1881

Reims, cathédrale Notre-Dame, statue du portail nord de la façade occidentale, l’Ange au sourire, vers 1230. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, vers 1881

Amiens, cathédrale Notre-Dame, linteau et trumeau du portail Saint-Honoré, 1259-1269. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1880

Amiens, cathédrale Notre-Dame, linteau et trumeau du portail Saint-Honoré, 1259-1269. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1880

Dijon, chartreuse de Champmol, le Puits de Moïse, Claus Sluter, 1395-1405. Moulage en plâtre, Jules Fontaine, 1880, polychromie, Marcella Boesch, 1948

Dijon, chartreuse de Champmol, le Puits de Moïse, Claus Sluter, 1395-1405. Moulage en plâtre, Jules Fontaine, 1880, polychromie, Marcella Boesch, 1948

Vue partielle de la section Gothique flamboyant. Au centre, la chapelle, dite la « Recevresse », d’Avioth (Meuse), début du XVe siècle. Moulage en plâtre, Édouard Pouzadoux, vers 1899

Vue partielle de la section Gothique flamboyant. Au centre, la chapelle, dite la « Recevresse », d’Avioth (Meuse), début du XVe siècle. Moulage en plâtre, Édouard Pouzadoux, vers 1899

Aix-en-Provence, cathédrale Saint-Sauveur, portail de la façade occidentale, début du XVIe siècle

Aix-en-Provence, cathédrale Saint-Sauveur, portail de la façade occidentale, début du XVIe siècle. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1890

Vue partielle de la section Gothique flamboyant, au centre, La Mise au tombeau du Christ de l’église abbatiale Saint-Pierre de Solesmes, atelier de Michel Colombe, 1496. Moulage, Édouard Pouzadoux, 189, partie supérieure, entreprise Mérindol, 2005

Vue partielle de la section Gothique flamboyant, au centre, La Mise au tombeau du Christ de l’église abbatiale Saint-Pierre de Solesmes, atelier de Michel Colombe, 1496. Moulage, Édouard Pouzadoux, 189, partie supérieure, entreprise Mérindol, 2005

Rouen, détail de la voûte du Gros-Horloge, Robert Lemoyne, le Bon Pasteur paissant ses brebis, début du XVIe siècle. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1900

Rouen, détail de la voûte du Gros-Horloge, Robert Lemoyne, le Bon Pasteur paissant ses brebis, début du XVIe siècle. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, 1900

Vue de la section Renaissance

Vue de la section Renaissance

Nancy, place Stanislas, la fontaine de Neptune, vers 1751-1755, Barthélémy Guibal. Moulage, Jean Pouzadoux, vers 1891

Nancy, place Stanislas, la fontaine de Neptune, vers 1751-1755, Barthélémy Guibal. Moulage, Jean Pouzadoux, vers 1891

Toulon, hôtel de Ville, détail de la porte de la façade sud, Pierre Puget, 1656-1657. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, vers 1884

Toulon, hôtel de Ville, détail de la porte de la façade sud, Pierre Puget, 1656-1657. Moulage en plâtre, Jean Pouzadoux, vers 1884

Paris, arc de triomphe de la place de l’Étoile, détail du Départ des Volontaires, François Rude, 1836. Moulage en plâtre, Charles Édouard Pouzadoux, 1896

Paris, arc de triomphe de la place de l’Étoile, détail du Départ des Volontaires, François Rude, 1836. Moulage en plâtre, Charles Édouard Pouzadoux, 1896

Information

The collection of the galerie des moulages is presented on the ground floor of the museum