#CitéDeLArchiChezVous

Souvenir de Saint-Pierre de Rome

#LOeuvreDuPublic

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux afin de voter pour #LOeuvreDuPublic. À partir de détails, choisissez entre 4 œuvres de nos collections celle qui vous intrigue le plus. L'oeuvre qui remporte le plus de suffrages vous est dévoilée entièrement et expliquée par nos conservateurs. Pour la première semaine de #LOeuvreDuPublic, vous avez choisi de découvrir une maquette qui évoque un souvenir de Saint-Pierre de Rome...

Cette maquette représente à l'échelle 1/100 le projet de l’architecte espagnol Ricardo Bofill qui a réalisé le quartier Antigone, vaste ensemble de logement social de style néo-classique, à Montpellier en 1985.

Ce « morceau de ville » reflète une approche urbaine spectaculaire dont l’architecture radicale décloisonne les disciplines : le plan de la place du Nombre d’Or n’est autre que celui utilisé par Michel-Ange pour le chœur de Saint-Pierre de Rome, la plus grande basilique du monde chrétien !

La démarche de l’architecte n’est pas uniquement esthétique mais surtout militante : offrir aux plus modestes un cadre de vie grandiose.