La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, which is a state-controlled public institution of an industrial or commercial nature (EPIC), was created in 2004 and opened to the public in 2007. It brings together, in a single institution, a museum, an architecture centre, a school, a specialised library, and an archives centre.
Le musée
Le musée est l’un des plus anciens établissements dédiés à l’architecture et au patrimoine. Avec ses 8 000 mètres carrés, c’est également le plus grand musée d’art monumental existant. Les salles des sculptures, peintures murales et vitraux mettent à l’honneur l’architecture et l’art monumental, tandis que les collections contemporaines illustrent comment notre cadre bâti a été créé et évolue depuis un siècle et demi.
L’École de Chaillot
Établissement d'enseignement supérieur reconnu internationalement, l’École de Chaillot assure la mise en œuvre de toutes les formations dispensées par la Cité. Elle délivre des formations post-diplômes sur un domaine qui s’étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine ordinaire. Elle forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères avec notamment le DSA (Diplôme de spécialisation et d'approfondissement, mention architecture et patrimoine). Elle développe par ailleurs des projets de coopérations internationales, conférences et expositions.
La plateforme de la création architecturale
De son côté, la plateforme de la création architecturale, espace expérimental d’installations et de discussions, met en lumière l’état des lieux de la création architecturale contemporaine, tant en termes de production et de pratiques que de prises de position, via des « Rendez-vous », conférences, débats et autres tables rondes.
La bibliothèque
Pôle d’actualité documentaire sur l’architecture contemporaine, l’urbanisme, le paysage et jardin, la bibliothèque compte 50 000 livres, 500 périodiques ainsi que de nombreuses ressources audiovisuelles et numériques en libre accès.
Le centre d’archives
Le centre d’archives d’architecture du XXe siècle présente des centaines de maquettes et des milliers de plans, dessins, photographies et écrits. Il représente la collection française de référence pour les fonds d'archives d’architecture depuis la fin du XIXe siècle.
Les actions de la Cité
La Cité organise chaque année cinq à huit expositions. Elle publie par ailleurs 10 à 15 ouvrages ainsi que les revues Archiscopie et Colonnes. Autour de la conception d’une œuvre répondant aux exigences de notre époque, elle organise tous les deux ans Mini Maousse, premier et seul concours national ouvert aux jeunes diplômés et aux étudiants en architecture, design, art, ingénierie ou paysage. Elle est également à l’origine du très réputé Global Award for Sustainable Architecture qui distingue chaque année, depuis 2007, cinq architectes ou équipes pour leur démarche innovante au service de l’écologie ou du développement durable.



Autun, vue panoramique du quartier Marchaux

Plateforme de la création architecturale


Information
Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
+33 (0)1 58 51 52 00