Montoire-sur-le Loir, chapelle Saint-Gilles, abside Est
Museum

Murals and stained glass

Sous-titre
Galerie des copies de peintures murales et de vitraux
The murals collection started in 1937 by Paul Deschamps, the first director of the Museum of French Monuments, extends and enriches the gallery of architectural casts initiated in 1878 by architect Viollet-le-Duc. Of great historical and archaeological value, and unique in Europe, the collection presents faithful full-size reproductions of French mural art from the 11th to 16th centuries.

What Paul Deschamps set out to do was to bring attention to the wealth of French wall paintings. He started with the Abbey Church of Saint-Savin-sur-Gartempe in the Vienne region, where he had the four murals from the entrance hall reproduced in 1937. These heralded the future “museum of Frescos.” Then between 1940 and 1943 a spectacular relief reproduction was made of the nave.

An extreme fidelity to the original paintings, eschewing interpretation or additions informed the gradual constitution of the collection over time by Paul Deschamps and his successors, Marc Thibout and Philippe Chapu

The “Fresco Museum” was progressively opened to the public: the Romanesque section opening in June 1945, the Gothic section in April 1955, and the paintings of the 15th to 16th centuries in March 1959. Currently the Gallery of Murals and Stained Glass presents a hundred-odd works on the three floors of the Pavillon de Tête, all of them restored during the restructuring of the collections between 2003 and 2007.

Paul Deschamps completed this panorama of French mural art with the creation of a stained-glass gallery. Sixteen representative works of the evolution of stained-glass art in France from the 12th to the 16th centuries were reproduced between 1934 and 1953. Six of these are now on view in the museum’s galleries.

Auxerre, cathédrale Saint-Étienne, Christ cavalier, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1941

Auxerre, cathédrale Saint-Étienne, Christ cavalier, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1941

Berzé-la-Ville, chapelle des Moines, Christ en majesté, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1939

Berzé-la-Ville, chapelle des Moines, Christ en majesté, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1939

Montoire-sur-le-Loir, église Saint-Gilles, abside sud, main bénissante, fin du XIe-début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1939-1940

Montoire-sur-le-Loir, église Saint-Gilles, abside sud, main bénissante, fin du XIe-début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1939-1940

Nohant-Vic, église Saint-Martin, chœur, Baiser de Judas, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1940

Nohant-Vic, église Saint-Martin, chœur, Baiser de Judas, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1940

Le Vieux-Pouzauges, église Notre-Dame, Rencontre d’Anne et Joachim à la Porte d’Or, début du XIIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1948

Le Vieux-Pouzauges, église Notre-Dame, Rencontre d’Anne et Joachim à la Porte d’Or, début du XIIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1948

Saint-Chef, ancienne église abbatiale Saint-Theudère, vision de la cour céleste, première moitié du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1942

Saint-Chef, ancienne église abbatiale Saint-Theudère, vision de la cour céleste, première moitié du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1942

Tavant, église Saint-Nicolas, vue générale de la crypte, première moitié du XIIe siècle. Copie de peinture murale à grandeur réalisée en 1941 par Marthe Flandrin et Simone Flandrin-Latron.

Tavant, église Saint-Nicolas, vue générale de la crypte, première moitié du XIIe siècle. Copie de peinture murale à grandeur réalisée en 1941 par Marthe Flandrin et Simone Flandrin-Latron.

Le Puy, cathédrale Notre-Dame, chapelle Saint-André, sainte Catherine martyre (détail), milieu du XIIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1944

Le Puy, cathédrale Notre-Dame, chapelle Saint-André, sainte Catherine martyre (détail), milieu du XIIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1944

Syrie, Crac des Chevaliers, vers 1160-1271. Maquette en plâtre réalisée en 1930, dépôt

Syrie, Crac des Chevaliers, vers 1160-1271. Maquette en plâtre réalisée en 1930, dépôt  

Kernascleden, église Notre-Dame, vue générale de la voûte du chœur, seconde moitié du XVe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1947-1949

Kernascleden, église Notre-Dame, vue générale de la voûte du chœur, seconde moitié du XVe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1947-1949

Villeneuve-lès-Avignon, chartreuse du Val-de-Bénédiction, chapelle d’Innocent IV, Vie de saint Jean-Baptiste, Imposition du nom (détail), 1354-1355. Copie de peinture murale réalisée en 1953

Villeneuve-lès-Avignon, chartreuse du Val-de-Bénédiction, chapelle d’Innocent IV, Vie de saint Jean-Baptiste, Imposition du nom (détail), 1354-1355. Copie de peinture murale réalisée en 1953

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, prophète Jérémie (détail), 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, prophète Jérémie (détail), 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, vue générale de la coupole occidentale, 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, vue générale de la coupole occidentale, 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, vue générale de la coupole occidentale, 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, vue générale de la coupole occidentale, 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Albi, cathédrale Sainte-Cécile, Les damnés, les gloutons (détail), 1496-1500. Copie de peinture murale réalisée en 1957

Albi, cathédrale Sainte-Cécile, Les damnés, les gloutons (détail), 1496-1500. Copie de peinture murale réalisée en 1957

Le Puy, cathédrale Notre-Dame, librairie du chapitre, Arts libéraux, la Rhétorique et Cicéron, fin du XVe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1958

Le Puy, cathédrale Notre-Dame, librairie du chapitre, Arts libéraux, la Rhétorique et Cicéron, fin du XVe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1958

Information

The collections of the murals and stained glass are divided between levels 2 and 3 of the museum. Level 3 is currently closed for work reasons