Africa Riding
Colloque, conférence, débat
Les Rendez-vous Afrique(s)

La culture de la glisse à Dakar

Jeudi 15 novembre 2018 - 18h30
Hall d'about / Plateforme de la création architecturale
Présenter des projets architecturaux et urbains des Afrique[s] (francophone, anglophone, subsaharienne, maghrébine…), qui révèlent une diversité, une modernité et un dynamisme méconnu en France, tel est le propos de ces rendez-vous qui rassemblent, autour d’exemples concrets, des architectes, des chercheurs, des acteurs économiques, des élus.

Le documentaire Africa Riding de Liz Gomis et Aurélien Biette (produit par Step by Step productions et Arte France) va à la rencontre d’une communauté de « riders » participant à la création d’un nouvel ordre culturel et social en Afrique. Ces fous de glisse confient les clés de leur playground : trottoirs cabossés, routes cahoteuses, grandes places désertées ou sentiers ensablés... Autant d’obstacles qui font de ces esprits libres de vrais guerriers sur l’asphalte comme dans la vie : skaters et éducateurs, bmx-lovers et guides touristiques underground, rollerskaters et rappeurs militants…

Avec :

  • Liz Gomis, réalisatrice,
  • Bibi Seck, designer,
  • Carole Diop, architecte
  • Carole Mbazomo, manager Arts, Fondations Edmond de Rothschild
  • Alban Corbier-Labasse, coordinateur du programme « Afrique et Caraïbes en création », Institut français  
  • Franck Houndegla, directeur artistique de « Liaisons urbaines »
  • Fiona Meadows, responsable de programmes, Cité de l'architecture & du patrimoine

« Liaisons urbaines » est soutenu par l’Institut français, en collaboration avec la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris et les Fondations Edmond de Rothschild.

Lancé en 2012, le programme « Liaisons urbaines » a pour objectif la mise en valeur d’espaces à usage collectif dans les villes africaines. Les interventions conjuguent aménagement urbain, design, art et patrimoine, en associant habitants, opérateurs culturels et concepteurs de cadre de vie et d’arts visuels – designers, architectes, plasticiens. À partir de 2017, « Liaisons urbaines » s’implante à Dakar, où la création d’un skatepark viendra combler le manque d’infrastructure pour les cultures urbaines. Le designer Bibi Seck et l’architecte Carole Diop sont les lauréats du concours lancé pour ce projet.

La confirmation d'inscription sera envoyée à cette adresse.
Informations pratiques

Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.