Abbaye Notre-Dame d'Alet les bains
Colloque, conférence, débat
Cours publics

Des cathédrales à reconstruire, entre idéalités et desseins temporels (XVIe- XIXe siècles)

Jeudi 9 novembre 2017 - 18h30
Auditorium

DÉTRUIRE, RECONSTRUIRE.  Un cycle qui a marqué durablement le patrimoine religieux. Les tristes exemples contemporains nous invitent à revenir sur ces temps qui ont aussi marqué l’héritage architectural français. Guerres de Religion et Révolution sont deux moments où les édifices religieux ont été démolis, en totalité ou partiellement, notamment les cathédrales, abbatiales ou temples protestants antérieurs à la révocation de l’Edit de Nantes. Quelles sont les logiques en jeu ? S’agit-il d’une volonté de faire table rase d’un témoignage encombrant de la figure de l’autre, qu’il soit « papiste », « huguenot », « fanatique » ? Ou encore les édifices ont-ils été démolis car laissés désaffectés et sans usages par un revirement de l’histoire ? 

Une fois la paix revenue, la reconstruction à l’identique, sous une forme différente, l’abandon à l’état de ruines, la transformation en mémorial de ces mêmes ruines sont autant de possibilités.  Pour essayer de mieux comprendre ce qu’on a parfois tenté de saisir par les mots de vandalisme ou d’iconoclasme, il est également nécessaire de saisir combien fascination et poétique de la destruction sont au fondement des passions liées au patrimoine et au sacré. 

Avec :
Mathieu Lours, historien de l’art

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Renseignement 
Denise Lefebvre
01 58 51 52 94
denise.lefebvre@citedelarchitecture.fr

Brochure de programmation

Retrouvez l'ensemble du programme des Cours publics de la saison 2017-2018 Relever l’héritage après les ruptures de l’Histoire. Jalons d’hier et débats d’aujourd’hui dans la brochure ci-attachée.

Chapitres

I. Le monument «saisi par l’évènement». Patrimoines détruits et  représentation de l’histoire.

II. Reconstruire l’Europe, un chantier politique au XXe siècle

III. Cités martyres et défis technologiques. Mémoires et  authenticités à l’épreuve  du présent