Cours public d'histoire & actualité de l'architecture
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Chaque année depuis 2006, le cycle des Cours publics est consacré à un corpus particulier de l’espace bâti, - habitat, bâtis et paysages ruraux, histoire de la ville, patrimoine industriel - ; ou non bâti comme les jardins. La présentation thématique offre des clés pour comprendre les mutations du cadre de la vie contemporaine. Dispensés dans l’auditorium de la Cité, les jeudis de 18h30 à 20h30, par des universitaires ou des professionnels de l’architecture et du patrimoine, ils sont suivis par des échanges avec le public.

L’École de Chaillot organise en 2017-2018 le 12e cycle des Cours publics :

Relever l’héritage après les ruptures de l’Histoire

Jalons d’hier et débats mémoriels d’aujourd’hui

Toute ruine n’est pas une ruine de guerre.
John Ruskin notait vers 1850 « Il ne reste rien de Notre-Dame », et les défenseurs des monuments n’étaient pas nombreux quand Victor Hugo lançait son tonitruant pamphlet « Guerre aux démolisseurs » contre les spéculateurs vandales.
La représentation des ruines, la question de leur interprétation, de leur transformation ou de leur relèvement, traverse pourtant l’histoire politique, monumentale, artistique et culturelle de l’Europe depuis l’Antiquité.
Mais l’élaboration des valeurs collectives et pratiques étendues de patrimonialisation est récente  et consécutive aux destructions massives dans l’Europe en guerre au XXe siècle : les peuples ont dû résoudre dans des contextes tendus des désastres aussi définitifs qu’inédits.

Et reconstruire

Grâce aux reconstructions de villes et monuments anciens, restaurés ou reconstitués dès l’Epoque moderne*, nous avons hérité d’une mémoire européenne source d’identité, de diversité et d’unité. Grâce à la modernisation et à l’industrialisation qui ont suivi les conflits, les reconstructions urbaines du XXe siècle ont ajouté une nouvelle dimension au patrimoine commun.

Reconstruire aujourd'hui ?

L’action internationale pour la sauvegarde de très divers patrimoines a élargi les représentations culturelles et savoirs constructifs depuis 50 ans : des enjeux neufs ont suscité des débats de doctrine concernant les questions de mémoire et d’authenticité et la notion même de patrimoine.
L’apport récent des technologies du relevé et de la représentation tridimensionnels, ouvre des perspectives de connaissance de plus en plus fine de la nature et de l’évolution du monument. Le numérique ouvre la porte à la conservation préventive de la mémoire des lieux et à la reconstitution virtuelle de tout ou partie du monument.
Il déplace notre regard sur le monument en l’« augmentant ». 
Aujourd’hui, les frappes patrimoniales ciblées, destinées à effacer le passé des peuples menacés, rappellent au monde l’impermanence de ses symboles, la fragilité de ses mémoires et l’horizon incertain de l’universalité.
Elles placent, devant l’urgence, les communautés et les experts devant de nouveaux choix.

Le cycle 2017-2018 propose de parcourir les pratiques de reconstruction qui ont conféré un rôle documentaire ou mémorial, puis un sens collectif et patrimonial aux monuments et villes détruites par les fractures de l’Histoire. Il comparera les dimensions politiques de ces relèvements face à l’échelle et aux caractéristiques des destructions de la guerre totale, ou des séismes, au XXe siècle (France-Allemagne-Italie). Enfin il interrogera leur actualité et l’avenir même du patrimoine matériel, à l’heure de l’effacement ou de la marchandisation des trésors de certaines civilisations, et du développement croissant de la culture de l’immatériel et du virtuel.

*L’époque historique  qui va de la découverte des Amériques (1492) à la Révolution (1789) soit les XVIe, XVIIe et XVIIe siècles.


Cours les jeudis soirs de 18h30 à 20h30

12 séances du 2 novembre 2017 au 16 mars 2018

Évènements à venir
Des cathédrales à reconstruire, entre idéalités et desseins temporels (XVIe- XIXe siècles)
Colloque, conférence, débat
Abbaye Notre-Dame d'Alet les bains
Cours public d'histoire & actualité de l'architecture
Jeudi 9 novembre 2017 - 18h30
Des cathédrales à reconstruire, entre idéalités et desseins temporels (XVIe- XIXe siècles)
 Un cycle qui a marqué durablement le patrimoine religieux. Les tristes exemples contemporains nous invitent à revenir sur ces temps qui ont aussi marqué l’héritage architectural français.
L’invention du patrimoine après la Révolution
Colloque, conférence, débat
Château de Pierrefond
Cours public d'histoire & actualité de l'architecture
Jeudi 23 novembre 2017 - 18h30
L’invention du patrimoine après la Révolution
En France, après la Révolution, les monuments qui forment l’héritage de l’Ancien Régime sont l’objet d’aversions violentes. Celles-ci ne peuvent être résumées à une cause unique, et prennent des formes différentes à Paris, dans les provinces, et selon les monuments concernés.

Reconstruire des villes de France et d'Allemagne après les deux Guerres mondiales : le projet urbain entre modernité(s) et authenticité(s)
Colloque, conférence, débat
Vue de la ville de Dresde
Cours public d'histoire & actualité de l'architecture
Jeudi 4 janvier 2018 - 18h30
Reconstruire des villes de France et d'Allemagne après les deux Guerres mondiales: le projet urbain entre modernité(s) et authenticité(s)
De Reims à Arras, puis du Havre à Royan ou Saint-Malo d’une part et de Dresde à Berlin ou Hambourg d’autre part, on tentera de suivre de manière illustrée, les méandres de la pensée urbaine ainsi que les conflits, controverses et tensions qui ont animé la scène architecturale.
Les patrimoines martyrs ou comment relever les ruines du XXe siècle et du XXIe siècle. Un récit européen
Colloque, conférence, débat
Tour cassée, Heildeberg
Cours public d'histoire & actualité de l'architecture
Jeudi 11 janvier 2018 - 18h30
Les patrimoines martyrs ou comment relever les ruines du XXe siècle et du XXIe siècle. Un récit européen
La question de l’acceptation ou de la non-acceptation de la perte est au cœur des enjeux après 1945. La notion de perte recouvre ici plusieurs dimensions : culturelle, matérielle, identitaire, psychologique.

Évènements passés