On n’est pas des marques de vélo
En présence de Tangui Perron, historien, spécialiste de l’histoire des images et de l’histoire sociale ; et de Louis Jesu, sociologue et spécialiste de l’histoire du hip-hop.
Une exploration de la représentation de l’architecture à travers l’image, où cinéma et photographie révèlent le rôle symbolique et esthétique des espaces construits.
Le cycle Cinéma et Photographie explore la ville et l’architecture à travers les arts visuels modernes : cinéma, documentaire, photographie et vidéo. Ces médiums, devenus essentiels dans notre compréhension de l’espace construit, offrent des perspectives riches et variées sur le monde que nous habitons.
Le cinéma, avec des réalisateurs comme Fritz Lang ou Éric Rohmer, dévoile des visions contrastées de la ville, oscillant entre réalisme et science-fiction. Projections thématiques et débats associent experts et cinéastes pour explorer les liens entre urbanisme et narration visuelle.
La photographie, omniprésente dans les arts et les réseaux sociaux, témoigne de l’espace bâti dans toute sa diversité. Les soirées Images/Cité proposent ainsi chaque mois des projections-débats où des photographes présentent leurs travaux, dialoguant avec critiques et architectes pour interroger et enrichir notre regard sur l’urbain et l’architecture, de l’image fixe à l’image en mouvement
En présence de Tangui Perron, historien, spécialiste de l’histoire des images et de l’histoire sociale ; et de Louis Jesu, sociologue et spécialiste de l’histoire du hip-hop.
Depuis sa création à la fin du XIXe siècle, le cinéma s’intéresse à la ville et filme dès le début du XXème siècle les faubourgs, la zone et la « banlieue ». Elle fournit au cinéma une source d’images inépuisable. Entre regards nostalgiques et atmosphères plus sombres, les films ont longtemps…
Le Collège International de Photographie inaugure le premier numéro de ses Cahiers, une revue grand format de plus de cent pages publiée aux Presses du Réel.
Après une première édition en mars 2025, le festival international de cinéma expérimental GRAIN URBAIN a répondu à l’invitation de Close- Up pour une carte blanche réunissant 6 films en dialogue sur la psycho- cartographie des lieux que nous habitons, des lieux qui nous habitent.
La Cité ouvre ses portes pour accueillir la nouvelle édition du Festival Close-Up, devenu en quelques années un rendez-vous incontournable entre cinéma, ville, architecture et paysage.