Projection : cinéma, photographie

Images/Cité

L’urbain par l’image

Mercredi 19 janvier 2022 - 19h

Auditorium

Projection-débat autour du livre L'urbain par l'image. Collaborations entre arts visuels et sciences sociales, publié aux éditions Créaphis en 2020.

Images, discours et pratiques lient les arts visuels et les sciences sociales dans le champ urbain. Quelles affinités esthétiques, théoriques et concrètes révèlent notamment les collaborations entre artistes, chercheuses et chercheurs ? 

Cécile Cuny, Alexa Färber et Anne Jarrigeon ont fondé le collectif « Penser l'urbain par l'image »*, qui réunit des anthropologues, architectes, sociologues et urbanistes également photographes et /ou cinéastes. Dans l’ouvrage L’urbain par l’image, qu’elles ont co-dirigé, elles reviennent sur la fabrique d'une série d'explorations urbaines qui se jouent des frontières disciplinaires dans le champ urbain.

Elles invitent trois « artistes-chercheur-euses » à ouvrir en images la boîte noire de collaborations expérimentées pour saisir la ville par la photographie et le cinéma. Philippe Bazin abordera, à partir de leur travail commun au Chili, la rencontre de sa photographie documentaire critique avec la philosophie de terrain de Christiane Vollaire. Eliane de Latour nous introduira dans l'élaboration photographique et cinématographique du projet Go de ghetto, réalisé à Abidjan. Hortense Soichet reviendra sur plusieurs de ses collaborations avec des chercheur·euses en sciences sociales.

En présence de :

Cécile Cuny, sociologue et photographe, maitresse de conférences à l’Ecole d’urbanisme de Paris, Lab’Urba, Université Gustave Eiffel,

Alexa Färber, anthropologue, professeure à l’Université de Vienne,

Anne Jarrigeon, anthropologue et cinéaste, maîtresse de conférences à l’Ecole d’urbanisme de Paris, LVMT, Université Gustave Eiffel, co-directrices de l’ouvrage L'urbain par l'image. Collaborations entre arts visuels et sciences sociales, qui débattront avec :

Philippe Bazin, photographe et chercheur en en arts plastiques, co-directeur du séminaire « Image et recherche critique », EHESS,

Hortense Soichet, photographe et enseignante-chercheuse en art et esthétique à l’Université Paris 8, membre du collectif « Penser l’urbain par l’image ».

Modération :

Aude Mathé, responsable du programme « Photographie et vidéo » à la Cité de l’architecture et du patrimoine

 

* Un collectif du Labex Futurs Urbains

En partenariat avec le magazine Fisheye.

Colomiers (Haute-Garonne) © Hortense Soichet / Leroy Merlin Source

Colomiers (Haute-Garonne)

Informations pratiques

L’ouvrage Penser l’urbain par l’image sera proposé à la vente dans le foyer de l’auditorium, de 18h30 à 19h et de 21h à 21h20.

Accès du public à l’auditorium à 18h45

En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.