Projection : cinéma, photographie

Images/Cité

Autour d’Anne Immelé

Mercredi 8 décembre 2021 - 19h

Auditorium

Projection-débat avec Anne Immelé, photographe, et Corinne Maury, maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse II – Le Mirail.

Les photographies d’Anne Immelé interrogent notre rapport au territoire dans ses multiples dimensions : géographique, humaine, sociale mais aussi mémorielle et poétique. A travers l’édition ou l’accrochage, l’artiste fait dialoguer ses images, expérimente des confrontations en rapprochant des visages et des vues de lieux chargés de nos mémoires individuelles ou collectives. Elle renouvelle ainsi un questionnement sur le vivre ensemble et sur le partage d'une expérience commune.

Plusieurs séries photographiques seront abordées lors de la rencontre, et notamment : la série « Les Antichambres » (publiée aux éditions Filigranes en 2009), qui aborde les architectures de l’être ensemble et les conditions d’existence et de subsistance de leurs locataires. La série « OUBLIE, OUBLIE » (publiée aux éditions Médiapop en 2020), consacrée aux derniers mois d’un quartier sensible voué à la démolition. La série « Les jardins du Riesthal », qui témoigne de l’histoire d’un site réunissant des jardins familiaux (auparavant appelés jardins ouvriers).

 

Docteur en art, la photographe Anne Immelé exerce également une activité de commissariat d’exposition. Elle est co-fondatrice de la BPM-Biennale de la photographie de Mulhouse. Anne Immelé vit et travaille dans l’espace Rhénan. Elle enseigne à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR).

Corinne Maury est maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse II – Le Mirail. Elle a notamment publié Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (Yellow Now / Côté cinéma, 2011), L’Attrait de la pluie (Yellow Now, 2014) et a dirigé l’ouvrage collectif Bela Tarr. De la colère au tourment (Yellow Now, 2016).  

 

En partenariat avec le magazine Fisheye.

Drouot, Mulhouse, série Oublie, Oublie, 2020

Informations pratiques

Accès du public à l’auditorium à 18h45.

En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.