Son organisation

Présidence et direction

Catherine Chevillot, présidente

Catherine Chevillot est docteure en histoire de l’art contemporain, spécialiste de la sculpture des XIXe et XXe siècles. Conservatrice du patrimoine depuis 1987, Catherine Chevillot a dirigé le musée Rodin à partir de 2012.

Auparavant elle a été successivement adjointe au directeur du musée de Grenoble (1988), conservateur au musée d’Orsay (1990), chef de la filière Sculpture au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (1999), chef du service de la recherche du musée d’Orsay, où elle a créé le Prix du musée d’Orsay (2003), puis conservatrice en chef au musée d’Orsay (2012).

Catherine Chevillot est membre du Haut Conseil des musées de France, du Conseil artistique des musées nationaux, du Conseil scientifique des musées nationaux, et jusqu’à 2020 du Conseil d’orientation scientifique de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Elle a été nommée le 8 mars 2021 présidente de la Cité de l'architecture & du patrimoine.

Luc Lièvre, directeur général délégué

Département des collections

Le département des collections comprend le musée des Monuments français et le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle.
Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle.
Le Centre d’archives a constitué la principale collection d’archives d’architectes français, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, et offre au public en consultation sur rendez-vous les archives de plus de 400 architectes.

En savoir plus sur le musée des Monuments français
En savoir plus sur le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle

Corinne Bélier, directrice du département des collections 

Moulage du tympa de la basilique sainte Marie-Madeleine de Vézelay

Moulage du tympa de la basilique sainte Marie-Madeleine de Vézelay

Ecole de Chaillot

Lieu de formation de référence en Europe et dans le monde, l’Ecole de Chaillot fait partie des établissements d'enseignement supérieur de haut niveau dont l’expertise technique et pédagogique est reconnue en France et à l'international, dans le domaine du patrimoine et de la ville. L'Ecole développe ainsi, outre le DSA, la formation des AUE, les cours publics, et le CAMO, des projets de coopérations internationales qui contribuent à diffuser dans le monde entier une méthodologie de travail qui fait sa renommée depuis plusieurs décennies.

En savoir plus

Benoît Melon, Directeur de l'École de Chaillot
Delphine Aboulker, Directrice-adjointe en charge du développement et des partenariats de l'École de Chaillot

Ecole de Chaillot

Département de la création architecturale

Observateur, analyste et critique de la production contemporaine en France comme à l’étranger, le département de la Création architecturale programme des expositions et des installations, des conférences et des débats, des workshops. Il est le lieu de résonance des manifestes et des positionnements, des courants et des tendances, au cœur du débat croisant technique et esthétique, mêlant le spatial et le social. Son champ d’action s’ouvre sur l’urbanisme et le paysage, comme il couvre l’architecture et le design. Soit une réflexion à toutes les échelles bien en cohérence avec la multiplicité des pratiques de l’architecture. Le fer de lance du département est la Plateforme de la création architecturale, format expérimental qui est à la fois un programme et un lieu au cœur de la Cité.

En savoir plus

Francis Rambert, directeur du département de la création architecturale

 
Département création architecturale

Département création architecturale

Département du développement culturel

La culture architecturale et la culture urbaine sont façonnées chaque jour par des acteurs nombreux, dans un débat permanent, traversé d’interrogations, d’interactions et de tensions, éclairé par des échanges.
Créé en 2015, le Développement culturel anime un débat pluridisciplinaire sur la ville et l’architecture et plus généralement l’évolution du monde habité.
Débat pluriel, où l’on observe l’architecture depuis une série de points de vue : philosophique, anthropologique, artistique et/ou géopolitique, scientifique et/ou historique en accueillant des penseurs et des acteurs de la transformation de nos sociétés.

En savoir plus

Marie-Hélène Contal, directrice du département du développement culturel

Theatre on the Fly, Chichester Festival Theatre Architectes, Assemble , Global Award for Sustainable Architecture 2017 © Jim Stephenson

Theatre on the Fly, Chichester Festival Theatre Architectes, Assemble , Global Award for Sustainable Architecture 2017 © Jim Stephenson

Département Ressources documentaires 

La bibliothèque de la Cité de l’architecture & du patrimoine met à la disposition de tous les publics intéressés par la discipline une collection unique sur l’architecture des XXe et XXIe siècles, la construction, l’architecture intérieure, le design, l’urbanisme, les sciences sociales appliquées à la ville, le paysage et les jardins. Représentatif de l'édition internationale, le fonds de la bibliothèque est riche de 42 000 livres, 480 titres de périodiques et de nombreux films documentaires et documents électroniques.

En savoir plus

Philippe Perreaudin, directeur du département Ressources documentaires

Bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine