Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Tête de guerrier

Numéro d'inventaire

MOU.08175

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

2001

Précisions sur le numéro d'inventaire

Le numéro d'inventaire d'origine (s'il y en avait un) est inconnu ; le numéro C144 du catalogue de 1925 correspond à une "série de fragments divers" de la cathédrale Notre-Dame de Paris (don de M. Geoffroy-Dechaume) ; il pourrait aussi s'agir d'un moulage se rattachant au numéro MOU.06636 (dans l'inventaire papier: "Fragments divers XIII" de la cathédrale Notre-Dame de Paris, don de M. Chapot ; annotation au crayon :"C144" ).

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Description

Dénomination

Description du décor

Petite tête de guerrier avec cotte de mailles et casque cônique

Matières

  • Plâtre patiné

Dimensions

Prof. : 8,5 cm

H : 16,5 cm; l : tête : 8,5 cm; l(max) : (épaules) : 11,5 cm

Dimensions de rangement

Prof. : 17,5 cm

H : 8,5 cm; l : 11 cm

œuvre de référence

Tête de guerrier

Datation

13e siècle

Edifice de référence

Paris - Cathédrale Notre-Dame

Localisation

Paris, Ile-de-France, France

Datation
3e quart du 12e siècle-16e siècle
Précisions sur l'historique
Notice issue de la base Mérimée : "L'île de la Cité est occupée depuis le 4ème siècle par un ensemble épiscopal (deux basiliques, un baptistère, et la résidence de l'évêque). Au 12ème siècle, l'évêque Maurice de Sully recompose l'ensemble et construit une cathédrale plus grande avec dégagement d'un parvis à l'ouest. Les travaux commencent en 1160 par le choeur. La cathédrale mesure 127 mètres de long, 40 mètres de large et 33 mètres de haut. Elle se compose d'une nef de cinq vaisseaux, d'un transept non saillant et d'un choeur à double déambulatoire. L'agrandissement des fenêtres hautes fait disparaître les rosaces des combles des tribunes. Début de la construction des tours en 1210. Construction des chapelles du milieu du 13e au début du 14ème siècle. Au 18ème siècle, Soufflot fait détruire le trumeau et une partie du tympan de la porte centrale de la façade occidentale pour faciliter les processions. Au 19ème siècle Viollet-le-Duc et Lassus entâment les travaux de restauration."
© Ministère de la culture et de la communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information.

Mise à jour le 31/08/2020