Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Maquette de la basilique Notre-Dame-du-Port : 2e et 3e travées de la nef

Numéro d'inventaire

D.MAP/CRMH 33

Situation

Exposé

Précisions sur le numéro d'inventaire

Dépôt de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine/CRMH

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Datation

1898-1900

Cette maquette en plâtre à fragments démontables est un des dix modèles commandés en 1898 par la direction générale des cultes à Anatole de Baudot et Henri Chaine. Elles ont été créées pour la section consacrée aux monuments historiques de l'Exposition universelle de 1900 (Salle K du musée de Sculpture comparée).
Une discussion de la sous-commission chargée de l'exposition des monuments historiques réunie le 29 mars1898 : propose d'exposer des modèles en plâtre de grands monuments à côté des dessins et photos traditionnellement exposés. Ces modèles resteraient la propriété de l'Académie des Beaux-arts et pourraient servir de support de cours. La séance définit également le choix des modèles en plâtre à fragments démontables à exposer lors de l'exposition universelle de 1900.
Le 5 janvier 1899, les modèles furent inscrits sur l'inventaire des archives de la commission des Monuments historiques. Les relevés préparatoires d'A. de Baudot et H. Chaine n'ont pas été conservés par le CRHM.

Description

Modèle en plâtre à fragments démontables.
Pour la base 2 éléments (moitié inferieure nord, moitié inferieure sud) ; 16 éléments indépendants (piliers nord, pilier sud, pilier tronqué Sud de la nef, voûtement bas-côté sud, mur extérieur tribune nord, colonnade intérieure de la tribune nord, 11 et 12 voûtains perpendiculaires au niveau de la tribune nord, mur extérieur tribune sud, colonnade intérieure tribune sud, voûtain perpendiculaire au niveau de la tribune sud, voûte supérieure moitié sud

Description du décor

Cette maquette illustre les différents modes de construction mis en lumière par les travaux du service des Monuments historiques. De fait, elle souligne les caractères structurels de la basilique Notre-Dame du Port : nef couverte en berceau continu, collatéraux voûtés d’arêtes par des piliers cantonnés de colonnettes, voûtes en quart de cercle des tribunes qui épaulent le berceau central. Certains traits ne sont cependant pas conformes aux dispositions de l'édifice original. Les baies trilobées de la tribune nord et les chapiteaux représentés sur la maquette ne sont ainsi pas conformes à la réalité. À l’extérieur, le modèle reproduit l’appareil qui, selon Anatole de Baudot, « constitue une décoration très simplement obtenue par l’emploi de matériaux de couleurs différentes et obéissant à des combinaisons géométriques ».

Dimensions

Prof. : 63 cm

H : 141 cm; l : 141 cm

Echelle : 7,5cm/m

Autres dimensions

Socle

3 cm

œuvre de référence

Eglise Notre-Dame du Port à Clermond-Ferrand

Datation

12e siècle

Edifice de référence

Clermont-Ferrand - Basilique Notre-Dame-du-Port

Localisation

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne, France

Datation
12e siècle

Mise à jour le 12/05/2016