Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Chapiteau : la Prudence, la Force, la Justice et la Grammaire (hypothétique)

Numéro d'inventaire

MOU.06790

Situation

Exposé

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1929

Lors de la campagne de prises d’empreinte, engagée à l’initiative de Paul Deschamps en 1929, les mouleurs de l’atelier du Trocadéro réalisèrent deux séries des chapiteaux de Cluny, la première pour le musée de Sculpture comparée, la seconde pour le musée Havard de Cambridge.

Description

Dénomination

Description du décor

Ce chapiteau corinthisant présente quatre mandorles en amande au centre desquelles se détachent en fort relief quatre figures. Sur la première face, une femme, tournée vers la gauche, s'incline vers l'attribut qu'elle tenait entre ses mains, aujourd'hui disparu. L'inscription sur la mandorle : VENSQASDECOQITAESTAS "...(ardent ?) que l'été fait cuire". Sur la face suivante, une autre figure féminine serre un livre contre son buste. L'inscription sur la mandorle : +VERPRIMOSFLORESPRIMOSPRODUCITODORES "Le printemps produit les premières fleurs, les premiers parfums". Sur la troisième face, une femme tenant le manche d'un fouet se tourne vers une petite figure très mutilée. Perdue lors de la prise d'empreinte, une inscription peinte figurait sur le bord de la mandorle : DATNOSMONENDV PRUDEN [...]QIDSITAGENDUM "La Prudence donne son avis sur ce qu'il faut faire". Sur la dernière face, une figure vêtue d'une cotte de mailles tenait une lance de sa main gauche. L'inscription sur la mandorle : DATCONNDVPRUDENTIAQID SIT AGEN DU "La Prudence donne sa connaissance de ce qu'il faut faire". L'identité des figures de ce chapiteau est sujette à caution et ce, d'autant plus, que les inscriptions sont sans rapport avec l'iconographie représentée. Selon l'interprétation la plus souvent admise, ce chapiteau représenterait trois des quatre Vertus cardinales : la Pudence (Prudencia) avec son livre ; la Force (Fortitudo) en cotte de mailles et la Justice (Iustitia). La quatrième figure; la femme au fouet, incarnerait la Grammaire, l'un des sept arts libéraux. Il pourrait avoir formé une paire avec le chapiteau de même provenance représentant trois Vertus théologales et la dernière Vertu cardinale (MOU.06791).

Matières

  • Plâtre
  • Patine

Dimensions

Hors tout

Prof. : 80 cm

H : 85 cm; l : 85 cm

œuvre de référence

Chapiteau

Datation

1100-1110

Emplacement dans l'édifice

Déambulatoire ; C5 : Plan du sanctuaire de Cluny III indiquant les vocables des chapelles et l'ordre des chapiteaux de la colonnade de l'hémicycle, selon Conant, 1968, fig.12

Observation
Oeuvre originale inventoriée sous le numéro : FA 866.1.18

Edifice de référence

Cluny - Ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Localisation

Cluny, Saône-et-Loire, Bourgogne, France

Datation
1095-1135
Précisions sur l'historique
Édifié entre 1088 et 1130, l’édifice présentait des dimensions exceptionnelles : 172 mètres de l’abside au portail. Son plan et son élévation, inspirés des basiliques romaines, répondaient aux exigences de la liturgie clunisienne et de la vénération des reliques par les pèlerins. La nef à doubles collatéraux était précédée d’un avant-corps. La nef comportait onze travées. Couverte en berceau brisé, elle atteignait 30 mètres de hauteur sous voûte. L’élévation présentait trois niveaux : grandes arcades, arcatures aveugles et fenêtres hautes. Un double transept précédait le chœur doté d’un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. La croisée de la nef avec le grand transept était, à l’intérieur, marquée par une coupole lancée à 40 mètres de haut et, à l’extérieur, par une tour carrée flanquée de deux tours octogonales, dites tours de « Bisans » et de « l’Eau bénite ». Le clocher dit des « Lampes » s’élevait à la croisée du petit transept.

Mise à jour le 04/02/2021