Qu'est-ce qu'une approche paysagère ?
Les Rendez-vous Asie
Quand le patrimoine, l’aménagement et l’environnement se rencontrent. Une réflexion sur les pratiques et outils pour appréhender la complexité des paysages à l’échelle mondiale. Du site historique de Jinci en Chine aux territoires français, comprendre le paysage nécessite de croiser les perceptions, les usages et les protections.
Jincheng, Shanxi © Laurent Gouyou-Beauchamps
Qu’est-ce qu’une approche paysagère ? Entre paysages perçus, habités, aménagés ou protégés, le paysage se situe à l’intersection d’enjeux politiques, sociaux et environnementaux. Il intègre ainsi des regards variés et complémentaires, rendant sa compréhension à la fois fascinante et complexe.
Lors d’un voyage d’étude sur le site de Jinci et ses abords, dans la province du Shanxi, célèbre pour la richesse de ses patrimoines culturels, la question de l’approche paysagère s’est imposé naturellement : comment les outils et méthodes utilisés en France se confrontent-ils à d’autres systèmes de gestion des territoires ? Quelles pratiques permettent de relier paysages, patrimoines et territoires dans leur évolution au fil du temps ?
Ces échanges mettront en lumière la nécessité d’une approche globale et réfléchie, qui dépasse les frontières et favorise une compréhension partagée des paysages, à la croisée de la culture, de l’environnement et de l’aménagement.
Avec
Flore Coppin, responsable communication et coordinatrice du programme de recherche SECReTour, Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets
Laurent Gouyou-Beauchamps, architecte, enseignant à l'ENSAP Bordeaux
Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val-de-Loire
Isabelle Palmi, directrice d'ICOMOS France
Pierre-Marie Tricaud, architecte-paysagiste, urbaniste
Denis Van Den Broëck, directeur d'ECP Paris-Ile-de-France (Entreprise pour la conservation du patrimoine), enseignant à l'École de Chaillot
Modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine