L’enjeu n’est pas ici d’ouvrir le débat sur la forme urbaine, mais de brosser le portrait d’une ville dans sa configuration d’aujourd’hui. Au-delà de son positionnement dans le débat sur les grandes transitions, il s’agit de définir l’esprit d’une ville, sa dimension sensible, son identité spécifique.
Successivement allemande et française à diverses reprises, ville-frontière, ville frontalière, aujourd’hui ville européenne affirmée, l’identité nouvelle de Strasbourg n’a pas été décrétée mais forgée par ces cent cinquante dernières années. Comment cette métropole a-t-elle capitalisé cette histoire biculturelle qui en a fait l’un des laboratoires urbains les plus intéressants en France ? Près de trente ans après le classement du quartier de la Grande-Île au Patrimoine mondial, l’ensemble de la Neustadt a agrandi le périmètre de cette protection en 2017. Entre ce pôle patrimonial et le grand projet des Deux-Rives sur le Rhin, la capitale alsacienne, aujourd’hui capitale de la région Grand-Est, confirme sa dynamique économique et culturelle.
Avec :
- Jérôme Clément, fondateur d’Arte, la chaîne de télévision franco-allemande
- Anne Démians, architecte
- Georges Heintz, architecte urbaniste
- Robert Herrmann, adjoint au maire de Strasbourg, président de l’Eurométropole de Strasbourg
- Alain Kuntzmann, directeur de projet pour l’habitat participatif, Direction de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’habitat, Ville et Communauté urbaine de Strasbourg
- Florence Lipsky, architecte
- Alfred Peter, paysagiste
- Roland Recht, historien de l’art
- Veit Stratmann, plasticien franco-allemand
Débat modéré par Olivier Namias, architecte et critique
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.