Colloque, conférence, débat

La forme d'une ville

Saint-Julien-en-Genevois, à la fois centre et périphérie

Mercredi 2 octobre 2019 - 19h

Hall d'about / Plateforme de la création architecturale

Aux portes de Genève, Saint-Julien-en-Genevois jouit d’une économie florissante et d’une population croissante. Sa situation périphérique dans l’aire métropolitaine pose la question du risque de la ville dortoir et, au-delà, une question sociologique issue des incidences de la répartition du travail.

Dans un paysage de montagne, elle peut jouer la carte de la ville dans la nature tout en vivifiant son centre pour accroître un sentiment commun d’appartenance, une convivialité. Tout l’enjeu pour elle est de conserver une population fluctuante
actuellement au gré d’impératifs professionnels.
Saint-Julien sera considérée à travers les solutions apportées par ses projets urbains intégrant notamment la dimension paysagère, en prévision des bouleversements apportés par l’arrivée du tramway de Genève.

avec

  • Antoine Vielliard, Maire de Saint-Julien en Genevois
  • Thomas Boucher, paysagiste, agence Praxys
  • Philippe Panerai, architecte urbaniste
  • Olivier Föllmi, photographe

La Forme d’une ville

Dans ce cycle consacré à l'urbanisme, l'enjeu n’est pas d’ouvrir le débat sur la forme urbaine, mais de brosser le portrait d’une ville dans sa configuration d’aujourd’hui. Au-delà de son positionnement dans le débat sur les grandes transitions, il s’agit de définir l’esprit d’une ville, sa dimension sensible, son identité spécifique. Une opportunité pour croiser la question patrimoniale et la création contemporaine, la question culturelle et la question sociale. Varier les échelles, c’est l’idée : de la métropole à la petite ville, le cycle de débats explore toutes les situations, tous les contextes, au-delà de la notion de « projet urbain ».

Décideurs, penseurs, architectes, paysagistes et autres acteurs sont ainsi invités à déterminer le profil de cette ville.

Informations pratiques

Plateforme
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.