« L’image » du vitrail est souvent associée aux verrières figuratives et colorées du Moyen Age, aussi le métier du maître verrier, dont les techniques ont peu évolué, est-il également perçu comme ancestral. Or, au cours du XXe siècle, de nombreux créateurs, artistes et verriers, ont créé de remarquables ensembles de vitraux, qu’ils soient invités à faire sens dans de nouvelles architectures religieuses ou dans des édifices historiques.
Bazaine, Soulages, Benzaken, Morris ou plus récemment Ann Veronica Janssen…, s’ils sont restés attentifs à la tradition, ont inscrit le vitrail dans l’art de leur temps : ils ont produit des écritures sans concession (abstraites, figuratives ou conceptuelles) et exploré les contraintes et richesses techniques du matériau à la recherche de l’œuvre globale (abolition du réseau de plomb, dalle de verre, thermoformage). Quel regard doit-on porter sur ces propositions artistiques et techniques ?
Doivent-elles être appréhendées comme une rupture de la tradition ou comme une évolution du vitrail ? Les relations entre art contemporain, architecture et patrimoine religieux conditionnent les valeurs de patrimonialisation des édifices, dont nous observerons, à la lumière d’exemples historiques connus ou inédits, les renversements durant la seconde moitié du XXe siècle …
Avec P. Duffieux professeur d’histoire de l’architecture, Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon
Informations pratiques
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Renseignement
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