Colloque, conférence, débat
Cours publics

Créer au-delà du réel. Inspiration et contraintes du vitrail contemporain (1965 - 2017)

Jeudi 21 février 2019 - 18h30
Auditorium
« L’image » du vitrail est souvent associée aux verrières figuratives et colorées du Moyen Age, aussi le métier du maître verrier, dont les techniques ont peu évolué, est-il également perçu comme ancestral. Or, au cours du XXe siècle, de nombreux créateurs, artistes et verriers, ont créé de remarquables ensembles de vitraux, qu’ils soient invités à faire sens dans de nouvelles architectures religieuses ou dans des édifices historiques.

Bazaine, Soulages, Benzaken, Morris ou plus récemment Ann Veronica Janssen…, s’ils sont restés attentifs à la tradition, ont inscrit le vitrail dans l’art de leur temps : ils ont produit des écritures sans concession (abstraites, figuratives ou conceptuelles) et exploré les contraintes et richesses techniques du matériau à la recherche de l’œuvre globale (abolition du réseau de plomb, dalle de verre, thermoformage). Quel regard doit-on porter sur ces propositions artistiques et techniques ?

Doivent-elles être appréhendées comme une rupture de la tradition ou comme une évolution du vitrail ? Les relations entre art contemporain, architecture et patrimoine religieux conditionnent les valeurs de patrimonialisation des édifices, dont nous observerons, à la lumière d’exemples historiques connus ou inédits, les renversements durant la seconde moitié du XXe siècle …

Avec P. Duffieux professeur d’histoire de l’architecture, Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Renseignement 
Denise Lefebvre
01 58 51 52 94
denise.lefebvre@citedelarchitecture.fr