Cinéma et photographie
Retourner au expositions & événements

Le programme Cinéma et Photographie initient le public à la ville et à l'architecture à travers les arts visuels modernes : cinéma, documentaire, photographie, vidéo.

Fritz Lang, Éric Rohmer, Amos Gitai : une forte proximité a toujours apparenté le cinéaste et l’architecte. Du thriller à la science-fiction en passant par le film réaliste, le cinéma donne un accès universel à la ville, réelle ou rêvée, passée, présente ou future.

Le programme Cinéma propose des cycles de documentaires et longs métrages associés aux grandes expositions de la Cité, et des cycles de projections thématisés : ville, habitat, paysage... Chaque séance est composée d’une projection puis d’un débat avec des personnalités invitées.

Devenue un medium incontournable, sur la scène de l’art comme dans les réseaux sociaux, la photographie témoigne du monde que nous habitons. Par la diversité des regards qu’elle offre sur l’espace construit, elle le met en question et l’aborde dans toutes ses singularités.

Le programme Photographie invite des photographes à présenter leurs travaux sur l’architecture et l’urbain, en dialogue avec des critiques, experts, architectes, qui confrontent leurs points de vue. Le programme présente aussi l’image en mouvement – vidéo, œuvres multimédia.

Évènements à venir
Projection : cinéma, photographie
Cinéma et photographie
Dimanche 17 octobre 2021 - 16h30
Festival Close-Up : Table ronde - Que peut le cinéma pour la diffusion de la culture architecturale et urbaine ?
Quels sont les enjeux contemporains de la diffusion de la culture architecture et urbaine ? De quelle manière le cinéma peut-il contribuer aux réponses à apporter ? Pour quels publics ? Quel état des lieux pourrait être dressé de "ce que fait le cinéma aujourd'hui" et quels seraient les nouveaux chantiers à engager ?

Évènements passés