Cinéma et photographie
Retourner au expositions & événements

Le programme Cinéma et Photographie initient le public à la ville et à l'architecture à travers les arts visuels modernes : cinéma, documentaire, photographie, vidéo.

Fritz Lang, Éric Rohmer, Amos Gitai : une forte proximité a toujours apparenté le cinéaste et l’architecte. Du thriller à la science-fiction en passant par le film réaliste, le cinéma donne un accès universel à la ville, réelle ou rêvée, passée, présente ou future.

Le programme Cinéma propose des cycles de documentaires et longs métrages associés aux grandes expositions de la Cité, et des cycles de projections thématisés : ville, habitat, paysage... Chaque séance est composée d’une projection puis d’un débat avec des personnalités invitées.

Devenue un medium incontournable, sur la scène de l’art comme dans les réseaux sociaux, la photographie témoigne du monde que nous habitons. Par la diversité des regards qu’elle offre sur l’espace construit, elle le met en question et l’aborde dans toutes ses singularités.

Le programme Photographie invite des photographes à présenter leurs travaux sur l’architecture et l’urbain, en dialogue avec des critiques, experts, architectes, qui confrontent leurs points de vue. Le programme présente aussi l’image en mouvement – vidéo, œuvres multimédia.

Évènements passés
Regards sur l’architecture et la ville : Du concours au festival de photographie.
Projection : cinéma, photographie
Cinéma et photographie
Mercredi 22 janvier 2020 - 19h
Images/Cité. Regards sur l’architecture et la ville : Du concours au festival de photographie.
« ARCHIFOTO » à Strasbourg et « L’ŒIL URBAIN » à Corbeil-Essonnes. Projection-débat en présence de : Lionel Antoni, directeur artistique du festival « L’Œil urbain » à Corbeil-Essonnes ; Catherine Merckling, co-directrice de La Chambre à Strasbourg ; Pierre Chabard, architecte, maître de conférences ; Jean-Christophe Béchet et Jean-Baptiste Gurliat, photographes.
Collège international de photographie du Grand Paris (CIPGP) : exploration du site d’Ivry-Port.
Projection : cinéma, photographie
Cinéma et photographie
Mercredi 4 décembre 2019 - 19h
Images/Cité. Collège international de photographie du Grand Paris (CIPGP) : exploration du site d’Ivry-Port.
En présence de Michel Poivert, président de l’association de préfiguration du Collège international de photographie du Grand Paris, des directeurs artistiques et des photographes lauréats des bourses et commandes du CIPGP.