Visites en ligne

Lycéens et étudiants

La Cité de l’architecture s'invite sur les écrans des lycéens et étudiants. Enseignants laissez-vous guider en direct par une conférencière et visitez à distance avec votre classe collections et expositions de la Cité !

Visite en ligne de l'exposition Aérodream (à partir du 6 octobre 2021)

Par sa légèreté, l’architecture de l’air interroge les notions de structures et d’enveloppes et invite à repenser notre rapport à l’espace bâti. Mobilité, légèreté, jeux sur les formes, les couleurs et les
échelles…, cette architecture de l’éphémère est un formidable terrain de recherche et d’expérimentations plastiques, techniques et écologiques. Les élèves découvrent les architectures et structures gonflables des années 1960 à nos jours et à l’aide de petits kits d’expérimentation proposés à distance s’essaient au design de l’air.
.

Visite en ligne "Notre-Dame de Paris"

Incarnation de prouesses artistiques, artisanales, scientifiques et techniques, Notre-Dame appartient au patrimoine mondial. La visite en ligne propose aux élèves de s'approprier les concepts architecturaux typiques du gothique à travers la présentation à distance des maquettes, plans, moulages, sculptures exposés à la Cité de l’architecture. Ils découvrent l'histoire de la construction de la cathédrale et les étapes projetées de sa restauration, et par là interrogent les notions de patrimoine et de patrimoine mondial.

Le fonctionnel et le symbolique dans l'architecture

Si à l'évidence l'architecture est un art utile -elle constitue, littéralement, les fondements d'une existence sûre-, sa signification ne s'abolit pas dans sa fonctionnalité. Elle est tout à la fois chose matérielle et signe, fonctionnelle et symbolique. La visite en ligne explorera ce qui conditionne les choix architecturaux, pour révéler en quoi ils sont liés tout autant à des impératifs techniques et économiques qu'à des choix plus idéologiques, politiques et esthétiques, conditionnant et conditionnés par une représentation du monde et de la vie bonne.

L'utile et le beau

On distingue traditionnellement les beaux-arts et leur visée désintéressée, objets de la seule contemplation, et les arts "mécaniques" qui, eux, seraient inféodés à une utilité. La visite en ligne montrera comment l'architecture peut transcender cette opposition, en conjuguant préoccupation esthétique et commodité de l'usage, jusque dans ses revendications parfois les plus fonctionnalistes. En s'appuyant sur des exemples d'édifices du passé et d'aujourd'hui, la visite en ligne permettra de prendre la mesure de la "prudence" requise par le métier d'architecte, entre libre création de nouvelles formes et canons esthétiques et obéissance aux contraintes de ce qui est considéré comme pratique et économique.

Une fois la réservation confirmée l'enseignant recevra le lien de connexion à transmettre aux élèves. Il leur permettra de rejoindre la plateforme en ligne (Zoom) quelques minutes avant le début de la visite en ligne.

Informations pratiques

Visite en ligne en direct

Durée : 1h

Matériel : ordinateur, tablette ou smartphone munis d'une connexion internet.

Tarif forfaitaire pour une visite en ligne pour une classe (30 élèves max)95€

Réservation obligatoire ci-dessous