Venir avec un groupe

La Cité de l’architecture & du patrimoine s’engage à faciliter le travail des relais du champ social en se rendant accessible au plus grand nombre. Elle met ainsi en place une offre culturelle variée où observation, échange et expérimentation favorisent la rencontre de tous avec l’architecture.

Parcours autonome

Un correspondant se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la création et l’organisation de votre visite en autonomie.

Pour la préparer au mieux, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • participer à une rencontre de sensibilisation

  • utiliser les ressources en ligne ou sur place mises à disposition

  • repérer les lieux et le parcours choisi en demandant une entrée gratuite à votre correspondant, une fois la réservation effectuée.

Dispositifs manipulables pour tous

Activités avec médiateur

Pour les parcours guidés avec un médiateur, la Cité offre un large choix de thématiques de visites et d’ateliers autour des collections permanentes et des expositions temporaires.

Les activités sont adaptées selon le profil du public concerné (enfants, jeunes, adultes ou familles) pour offrir une sensibilisation à l’architecture en l’abordant sous différents angles :

  • par des visites découvertes d’1h30 où les grandes notions de l’architecture sont au cœur des échanges

  • par des visites-ateliers de 2h avec l’expérimen­tation de diverses pratiques (maquette, dessin, jeux de construction…)

Différents thèmes peuvent être envisagés dans les collections permanentes :

Chefs-d’œuvre du musée
Cette visite, idéale pour une première découverte du musée, explore les grandes périodes de l’architecture du Moyen Âge à nos jours, par une présentation de chefs-d’œuvre les plus emblématiques de la Cité, du portail roman de Moissac à l’appartement de Le Corbusier, à la manière d’un tour de France.

Les incontournables – architecture médiévale et classique
Cette visite permet de découvrir l’évolution architecturale française du Moyen Âge jusqu’à la période classique en évoquant les principes constructifs, le décor, les liens entre les évolutions architecturales et sociétales.
Avec une présentation de l’accrochage sur Notre-Dame de Paris !

Les incontournables - architecture moderne et contemporaine
Cette visite invite à explorer les évolutions architecturales de 1850 à nos jours, des aspects techniques et constructifs marquant cette période aux grands sujets de société dont s’emparent les architectes.
Avec une présentation de la reproduction « grandeur nature » d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier !

Les bâtisseurs du Moyen-Âge
Cette visite propose une immersion dans la vie des bâtisseurs du Moyen-Âge. La manipulation de maquettes (portail roman, arc en plein cintre, croisée d’ogives, charpentes) permet de comprendre l’architecture romane et gothique et comment tout ça tient !

Il était une fois les châteaux forts…
Cette visite plonge les visiteurs dans l’univers des châteaux forts et des chevaliers. Quelles sont les particularités architecturales du château fort et de son système défensif ? Qu’est-ce qu’un chevalier et comment le devient-on ? Quels sont les attributs qui le distinguent ? Le parcours s’appuie sur des maquettes et des décors peints présentés dans le musée. 
Possibilité de compléter par un atelier avec construction d’une forteresse tous ensemble, à partir de jeux de construction.

Paris au temps d’Haussmann
Cette visite vous plonge dans l’histoire de Paris et l’univers du baron Haussmann dans la 2e moitié du 19e siècle. Les visiteurs découvrent pourquoi et comment il a transformé la ville.
Possibilité de compléter par un atelier avec réalisation d’une façade haussmannienne en pastel et encre.

La ville moderne
Cette visite est l’occasion de définir ce qu’est une ville et d’évoquer les bâtiments significatifs qui la composent. Connaître les édifices officiels et se repérer dans la ville sont des points essentiels pour évoluer dans la vie quotidienne.
Possibilité de compléter par un atelier avec réalisation d’une carte pop-up ou avec construction d’une ville tous ensemble à partir de jeux de construction.

Logement collectif
Cette visite retrace l’histoire du logement collectif à partir du 19e siècle : des immeubles haussmanniens aux petits ensembles des années 80-90, en passant par les HBM des années 20 et les grands ensembles. La visite s’appuie sur des maquettes et sur la reconstitution à échelle 1 d’un appartement de la Cité radieuse à Marseille de Le Corbusier.

Architectures parisiennes
Cette visite présente des architectures de Paris du Moyen-Âge à nos jours à travers des bâtiments emblématiques de la ville : Cathédrale Notre Dame de Paris, Sainte Chapelle, Arc de Triomphe, immeuble haussmannien, gare du Nord…  (Re)découvrez Paris à travers son architecture !

Les métiers du bâtiment
Cette visite présente les métiers liés au bâtiment et à l’architecture à travers la découverte d’œuvres situées dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine. L’observation de la reconstitution à échelle 1 d’un appartement de la Cité radieuse à Marseille de Le Corbusier permet notamment de connaître et de comprendre les techniques de construction, les matériaux et le savoir-faire des professionnels.

Pour garantir une expérience de visite réussie, n’hésitez pas à préciser au moment de la réservation toutes les informations relatives au public que vous accompagnez. Cela assure une adaptation optimale durant la visite.

Projet personnalisé

Si vous avez un projet particulier sur l’architecture, la ville ou l’urbanisme, votre correspondant est à votre écoute pour créer un parcours sur mesure.

Atelier jeux de construction pour le public du champ social

Informations pratiques

Votre correspondant dédié
relais@citedelarchitecture.fr
01 58 51 50 17
du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Horaires d'ouverture
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Possibilité d'organiser des visites guidées à partir de 10h.

  • Réserver une visite

    Réservation obligatoire pour les groupes libres ou avec médiateur à relais@citedelarchitecture.fr en mentionnant :

    • le responsable du groupe : nom, prénom, téléphone portable, mail
    • la structure : nom, adresse postale, téléphone, mail
    • la/les date(s) et l’horaire que vous souhaitez
    • le type de visite que vous choisissez : libre ou guidée (préciser le thème sélectionné)
    • le type de publics que vous accompagnez
    • le nombre de participants

    Durée des activités avec médiateur : visite 1h30 / atelier 2h

  • Tarifs

    Individuels :

    • Gratuité d’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires pour les bénéficiaires des minima sociaux et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois

    En groupe :

    • Pour une activité avec médiateur : 60€ (30 personnes maximum)
    • Pour une visite libre : pas de paiement de droit de parole, gratuité pour les groupes dont les participants sont bénéficiaires des minima sociaux (sur présentation d’un courrier justifiant que la structure relève du champ social)